War Heritage Institute » garde vivante la mémoire de la guerre



Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et Steven Vandeput, ministre de la Défense, ont obtenu le feu vert pour le projet de loi créant le « War Heritage Institute ». Placé sous la tutelle du ministre de la Défense, ce nouvel organisme sera notamment chargé d’assurer la transmission de la mémoire et de la préservation de l’histoire des conflits armés sur le sol belge ou des conflits armés impliquant des Belges à l’étranger.

Pour ce faire, les missions, les ressources et le personnel des différentes organisations sont intégrées dans ce « War Heritage Institute » (WHI). Plus précisément, cela concerne l’Institut des Vétérans – Institut National des Invalides de Guerre (IV-INIG), le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire (MRA), le Mémorial National du Fort de Breendonk (MNFB) et le Pôle historique de la Défense (PHD).
Steven Vandeput, ministre de la Défense: « Avec la création du « War Heritage Institute », le Musée Royal de l’Armée reçoit un nouvel avenir. Le musée du Cinquantenaire va être restauré et il constituera le cœur d’un réseau national de sites militaires historiques. Nous investissons tant dans les infrastructures que dans le volet pur muséal, avec l’objectif d’un rayonnement international. »

La Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité(CAAMI) sera chargée de rembourser les frais médicaux aux invalides de guerres, anciens combattants et victimes de guerre. Elle veillera également à leur fournir une aide financière et morale (accompagnement lors des démarches pour bénéficier des avantages sociaux, aide administrative, prêt social…).
Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique: « La CAAMI gère déjà toutes les prestations de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités. Grâce à ce transfert de compétences, le service rendu au citoyen-usager gagnera en efficacité. Il s’agit d’un bel exemple de bonne pratique dans le cadre du remaniement de l’administration fédérale qui consiste à fusionner les tâches fondamentales et à faire davantage avec les ressources disponibles. »

Le projet de loi concernant la création du « War Heritage Institute » a été approuvé par le conseil des ministres le vendredi 21 octobre.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article