Vaccination contre la grippe



En ce début d’automne, l’asbl Question Santé et la Société Scientifique de Médecine Générale souhaitent rappeler l’importance de la vaccination contre la grippe pour certains groupes de population.

Car la grippe n’est pas toujours une maladie bénigne : cette infection peut occasionner, principalement chez des personnes fragilisées, des complications, des hospitalisations, voire des décès.

Couverture vaccinale
L’enquête de santé 2013 menée par l’Institut Scientifique de Santé Publique montre que, dans notre pays, 44% de la population à risque (les personnes de moins de 65 ans présentant des maladies chroniques et les personnes de 65 ans et plus) a été vaccinée contre la grippe au cours de la saison précédant l’enquête. On estime que dans la tranche des 15-54 ans, seul un patient à risque sur 5 bénéficie de la protection conférée par le vaccin.
La couverture vaccinale est donc loin d’être optimale.

Prévention
La vaccination est le moyen préventif de premier choix contre la grippe saisonnière et, surtout, contre ses complications potentielles. Chaque automne, il est essentiel de revacciner toutes les personnes appartenant à des groupes à risque. En effet, la quantité d’anticorps induite par la vaccination diminue au cours du temps. Un moment arrive où le taux d’anticorps est trop faible pour offrir une protection utile.
En outre, en période épidémique, des mesures complémentaires sont utiles, comme par exemple la désinfection des mains, le port de masques pour les personnes qui présentent des signes de syndrome grippal.

Recommandations du Conseil supérieur de la santé pour la saison 2016-2017
En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé (conseil d’avis auprès du SPF Santé publique) recommande une vaccination contre la grippe aux personnes appartenant à un groupe à risque accru de complications en cas d’infection par le virus influenza, ainsi qu’aux personnes pouvant leur transmettre le virus.
On vise essentiellement les femmes enceintes, tous les patients (à partir de l’âge de 6 mois) atteints d’une maladie chronique (pulmonaire, cardiaque, hépatique, rénale, diabète, troubles immunitaires, etc), toutes les personne de 65 ans et plus, les personnes séjournant en institution, ainsi que les professionnels de la santé.

Extrait de l’avis du CSS
« Le Conseil maintient ses recommandations pour la vaccination contre la grippe saisonnière pour les 3 groupes cibles suivants :
Groupe 1 : les personnes à risque de complications (les femmes enceintes, tout patient âgé > 6 mois présentant une affection chronique, toute personne > 65 ans, les personnes séjournant en institution, les enfants > 6 ans sous thérapie à l’aspirine au long cours) ;
Groupe 2 : le personnel du secteur de la santé ;
Groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit que celles appartenant au groupe 1 ou des enfants de moins de 6 mois.
De plus, il est également conseillé de vacciner toutes les personnes âgées entre 50 et 64 ans compris.
Le CSS tient à souligner l’importance de renforcer la vaccination contre la grippe saisonnière du point de vue de la santé publique et ce indépendamment des particularités / avantages potentiels du vaccin choisi. Toutefois, le vaccin quadrivalent (enregistré pour toute personne âgée de 3 ans ou plus) parait le plus adéquat dans la population des femmes enceintes et des enfants à risque de plus de 3 ans. »
Source : http://www.health.belgium.be/nl/advies-9367-vaccinatie-griep-winterseizoen-2016-2017

Composition du vaccin saisonnier contre la grippe 2016-2017
Pour la saison grippale 2016-2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la composition suivante.
Vaccins antigrippaux trivalents :
– A/California/7/2009 (H1N1) ou une souche apparentée ;
– A/Hong Kong/4801/2014 (H3N2) ou une souche apparentée ;
– B/Brisbane/60/2008 ou une souche apparentée (appelée « lignée B Victoria »).

Vaccins antigrippaux tétravalents :
– en plus des trois composantes des vaccins trivalents : B/Pukhet/3073/2013 ou une souche apparentée (appelée « lignée B-Yamagata »).

Par rapport à la dernière saison, dans les vaccins trivalents, les composantes influenza A/H3N2 et influenza B ont changé :
– A/H3N2 : la souche A/Switzerland/9715293/2013 est remplacée par la souche A/Hong Kong/4801/2014
– influenza-B : passage de la lignée B-Yamagata à la lignée B-Victoria. En effet, lors de la saison grippale 2015-2016, les virus de l’influenza de type B ayant circulé appartenaient surtout à la lignée Victoria.
Source : http://www.cbip.be/fr/articles/2609?folia=2605

Le personnel du secteur de la santé
L’asbl Question Santé et la SSMG rappellent que les professionnels de la santé (aide-soignant(e), infirmier(e), personnel d’entretien, médecin, etc) ont à assumer une responsabilité particulière : ne pas nuire aux personnes dont ils s’occupent – « primum non nocere ».

En se vaccinant,
• le professionnel protège les personnes dont il s’occupe professionnellement.
• le professionnel se protège et protège son entourage familial.
• le professionnel est solidaire des autres travailleurs du secteur des soins.

Le Comité consultatif de Bioéthique a élaboré un avis très circonstancié relatif aux aspects éthiques de l’obligation de vacciner. Evoquant un devoir éthique visant à protéger ses concitoyens, qui existe même sans obligation légale, les membres du Comité consultatif considèrent qu’il est difficilement compréhensible et éthiquement interpellant que seule une fraction limitée des prestataires de soins actifs dans les hôpitaux et les établissements de soins se fasse vacciner contre la grippe tous les ans.
Avis n° 64 du 14 décembre 2015 relatif aux aspects éthiques de l’obligation de vacciner. Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique. 
Le rapport est téléchargeable sur le site www.health.belgium.be/bioeth

Plus d’informations et commentaires : Prof. Yves Van Laethem. Responsable du groupe Vaccination du Conseil Supérieur de la Santé. Contact via Veerle.Mertens@gezondheid.belgie.be

Pour plus d’informations sur la grippe et la vaccination pour le public : rendez-vous sur le site www.vacc.info.

Pour plus d’informations sur la grippe et la vaccination pour les professionnels de la santé : rendez-vous sur www.vacc.info/pro. On peut notamment y télécharger une affiche de sensibilisation en pdf (http://www.vaccination-info.be/pro/doc/aff_grippe.pdf) et y visualiser une animation de sensibilisation (http://www.vaccination-info.be/pro/doc/Grippe2015Portrait.m4v)

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article