Une banque en reconstruction !

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles vient de valider des permis d’urbanisme et d’environnement concernant la construction – sur l’ancien site – du nouveau quartier général de la BNP Paribas Fortis qui surplombe la rue Montagne du Parc.
Le projet de l’association des architectes Be Baum-Schlager Eberle/Stijfhals/Jaspers-Eyers est tout simplement prestigieux et il fallait bien cela pour redorer un peu l’image écornée du secteur bancaire. Les travaux de démolition du site de l’ancienne Société générale se poursuivent et devraient aboutir vers 2020 à un nouveau bâtiment.
Au total, l’ensemble comportera 65.000 m² de bureaux hors-sol, 1.000 m² de commerces, 2.200 m² d’équipements collectifs et 600 emplacements de parking à destination des voitures, des motos et des vélos. Ce travail titanesque pourrait être freiné par l’obligation légale de permettre à la cellule Archéologie de la Direction des Monuments et Sites d’y faire des investigations puisque cet endroit est situé sur le tracé de la première enceinte médiévale datant du XIIIe siècle ! (Photo : © Be Baum-Schlager Eberle/Stijfhals/Jaspers-Eyers)
Bernard Rosenbaum

Votre avis nous intéresse!

Avis