Un Festival dédié aux arts chinois dans la capitale de l’Europe



Un Festival dédié aux arts chinois dans la capitale de l’Europe
Durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2016, une série d’initiatives culturelles et artistiques seront présentées dans le cadre du China Arts Festival in the EU. L’objectif de ce Festival, dont c’est la seconde édition cette année, est de promouvoir la culture et l’art chinois en Europe, grâce à des expositions et des performances artistiques spécialement sélectionnées pour leur qualité et leur diversité.
Le premier évènement s’est tenu ce soir au sein du Centre culturel de Chine à Bruxelles. Symbole illustrant à merveille le dynamisme et la richesse des relations Europe-Chine, un octuor à cordes et ses 8 musiciens chinois et européens ont offert au public attentif un programme éclectique : Vivaldi, Mendelssohn, mais également une pièce du compositeur chinois Wu Zuqiang ont ravi les oreilles des spectateurs. C’est le projet ONE qui a permis de rassembler ces musiciens: ONE, pour « Orchestra Network for Europe » est soutenu par le programme Creative Europe de la Commission Européenne, et rassemble 6 orchestres européens, dont leur tête de file l’Orchestre de Picardie, pour réaliser une série de projets artistiques dont certains avec des partenaires hors UE.
Ce lancement a permis de dévoiler à la presse le programme du China Arts festival in the EU.
Le prochain évènement marquant sera le Chinese Film Festival, une semaine entière dédiée au cinéma chinois avec des projections quotidiennes au Studio 5 de Flagey, du 12 au 19 octobre. De quoi ravir les cinéphiles et les curieux en quête de découvertes culturelles !
Le Centre culturel de Chine, qui s’associe à l’évènement, accueillera parallèlement le tout premier China-EU Youth Short Film Festival dans ses murs, le 12 octobre prochain. Au total, ce sont 13 courts-métrages réalisés soit par des jeunes réalisateurs chinois, soit par des étudiants de l’INSAS, qui seront projetés durant la journée. Des rencontres entre jeunes réalisateurs chinois et européens sont également prévues.
D’ici fin décembre, une série d’expositions (calligraphie, peintures, photographies…) ainsi qu’une conférence sur l’industrie culturelle chinoise ponctueront à leur tour l’agenda culturel de Bruxelles.
Le China Arts Festival in the EU se veut ouvert à toutes les disciplines artistiques, avec pour objectif principal de faire découvrir une culture chinoise de qualité au plus grand nombre. D’autres villes européennes accueilleront d’ailleurs de nouveaux événements lors des prochaines éditions du Festival.
Le China Arts Festival in the EU est porté par la Fédération des Cercles Artistiques et Littéraires de Chine, le comité OBOR pour le développement du Tourisme et de la Culture, l’Institut National chinois pour le développement culturel, l’Association Hongroise des Phtographes, et le comité du China Arts Festival in the EU. Il bénéfice par ailleurs du soutien de la Mission chinoise auprès de l’UE et du Centre culturel de Chine à Bruxelles, parmi d’autres institutions diplomatiques et européennes.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article