SUFI NIGHT MUSIQUE, CONFÉRENCE, POÉSIE & FILM

SUFI NIGHT
MUSIQUE, CONFÉRENCE, POÉSIE & FILM
Samedi 22.10.2016

Sheikh Hamed Dawood Ensemble © GR-DR ; Mukhtor & Aqnazar © Sebastian Schutyser Aga Khan Music Initiative ; Elke de Rijcke, Taha Adnan & Ramón Neto © Karim Abraheem

« Le soufisme est la voie d’éducation personnelle et de connaissance intérieure de l’Islam, accessible à toute personne en recherche spirituelle. Pour le disciple soufi, c’est au travers d’une expérience intime avec Dieu que se révèle la dimension de l’être, porteuse du sens profond de la Création. » Samir Ben El Caid, président de l’organisation Traces de Lumière.

BOZAR et le Centre Nomade des Arts Moussem accueillent une fois de plus des groupes issus du monde musulman, qui feront résonner leur musique extatique au Palais. Cette année, l’accent est principalement mis sur la Syrie. Au programme de l’après-midi : une conférence, un projet de poésie avec du chant et un documentaire. Le soir, nous vous présentons un groupe renommé de derviches tourneurs et de musiciens de Damas réunis autour du merveilleux chanteur Sheikh Hamed Daoud. Place est également faite au duo Badakhshan, qui tire son nom d’une région du Tadjikistan où se perpétue une longue et vibrante tradition de musique dévotionnelle.

Pendant la soirée, un hommage sera également fait au chanteur soufi Amjad Sabri, assassiné au Pakistan en juin 2016.

PROGRAMME

CONFÉRENCE, FILM ET POÉSIE
Samedi 22.10.2016 – 15:00 – Salle M
15:00 Conférence Les Maîtres de la poésie Soufie, Idris de Vos

La poésie soufie s’est développée autour de trois thèmes fondamentaux : la notion d’unicité, l’amour et l’éloge du prophète Mahomet. Idrîs de Vos, auteur, traducteur et conférencier diplômé en langue et civilisation arabe, vous invite à parcourir ces trois grandes thématiques lors d’une conférence autour des maîtres de la poésie soufie.

16:15 Poésie et chant Passages. Musique et poésie, Taha Adnan, Elke de Rijcke & Ramón Neto

Une séance de lectures de poèmes contemporains accompagnées de musique live vous est proposée. Taha Adnan, Elke de Rijcke et Ramón Neto, trois poètes résidant à Bruxelles, sont partis à la découverte de la communauté soufie de la Capitale. À l’occasion de la Sufi Night, ils vous présentent une partie des réalisations que leur a inspirées cette rencontre humaine et culturelle. Cette lecture représente la première étape de « Passages », un projet de Passa Porta.

17:30 Film Al-Ghazâlî, L’alchimiste du bonheur, Ovidio Salazar, Matmedia Productions, 2007, 80 min.

Le docu-fiction Al-Ghazâlî, L’alchimiste du bonheur du réalisateur américain Ovidio Salazar retrace l’itinéraire spirituel et philosophique d’al-Ghazâlî, grand penseur de l’histoire musulmane. Né en 1058 à Tus, dans le Khorasan (Iran actuel), Abou Hamid al-Ghazâlî a influencé des figures emblématiques de la culture judéo-chrétienne telles que Thomas d’Aquin et Moïse Maïmonide. La projection sera introduite par Tayeb Chouiref, docteur en islamologie et professeur de langue arabe à l’Université de Lille. Ce spécialiste de la mystique musulmane a publié dernièrement les ouvrages Lire et comprendre le Cora (Tasnîm, 2014) et Citations coraniques expliquées (Eyrolles, 2015).

MUSIQUE : BADAKHSHAN DUO – SHEIKH HAMED DAWOOD ENSEMBLE
Samedi 22.10.2016 – 20:00 – Salle Henry Le Boeuf
Le duo Badakhshan tire son nom d’une région du Tadjikistan où se perpétue une longue et vibrante tradition de chants dévotionnels, de musique instrumentale contemplative et de danse. À l’occasion de la Sufi Night, ce duo vous propose un programme de musique méditative soufie prenant racine dans la poésie persane. Lui succède le groupe de derviches tourneurs et de musiciens de Damas réunis autour de Sheikh Hamed Daoud. Ce chanteur à la voix d’or se révèle également un des plus grands récitants coraniques de sa génération. Sa formation a acquis une renommée internationale grâce à la qualité de ses membres et à la passion qu’elle nourrit pour la musique soufie.

Coproduction : BOZAR, Moussem Nomadisch Kunstencentrum
Soutien : Aga Khan Music Initiative
Collaboration : Traces de Lumière , Valeurs et Spiritualité musulmane de Belgique , Peace Education And Rehabilitation Link
Info & Tickets

BOZAR – Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles

INFO & TICKETS:
+32 2 507 82 00 | bozar.be

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article