« Saint-Josse, place pour Tous »

« Saint-Josse, place pour Tous »

Depuis des années, dans le cadre de sa politique de Solidarité Nord Sud, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode mène ou soutient toutes sortes d’actions afin de sensibiliser – et si possible impliquer – les citoyens aux initiatives en faveur des pays du Sud.

L’objectif spécifique de la Coopération internationale communale est de renforcer les villes et communes du Sud dans leurs politiques de développement humain, avec un accent particulier sur l’action sociale.

Des conventions ont été conclues, souvent aussi des jumelages, des actions ont été menées avec des communes de différents pays. Des manifestations sont organisées à Saint-Josse pour les faire connaître : l’an dernier, en 2015, c’était Eskisehir, en Turquie. Cette année, il s’agit du partenariat actif depuis six ans avec deux communes marocaines de la Région de l’Oriental, Ain Beni Mathar et Bni Mathar.

Le choix du Maroc, tout comme celui de la Turquie, s’impose tout naturellement : de nombreux habitants de la commune sont originaires de cette région de l’Oriental marocain. De plus, les communes concernées sont de taille moyenne, urbaines, fort semblables à la nôtre. « Saint-Josse, Place pour Tous » se branche donc en 2016 sur l’Oriental marocain, si riche et si divers en matière culturelle et artistique.

Du 11 au 16 octobre 2016, la commune vous invite à assister à plusieurs événements gratuits, conviviaux et solidaires. Vous y trouverez l’opportunité de découvrir les relations établies et les projets de coopération réalisés par les associations du Conseil Consultatif Nord/Sud de Saint-Josse et le service des Relations internationales.
Le programme débutera le 11 octobre avec le concert de Bayane Belayachi au Parlement francophone bruxellois. Héritière de l’antique tradition musicale gharnatie de l’école andalouse de l’Oriental, Bayane Belayachi vous enchantera de sa voix sublime.

Le mercredi 12 octobre, au Musée Charlier, vous êtes invités à entamer un parcours d’artistes inédit, véritable regard croisé entre une sélection d’artistes contemporains venus spécialement de la Région de l’Oriental et des artistes européens ayant choisi l’Oriental comme source d’inspiration : Driss Rahhaoui, Frederic Fourdinier, Brahim Bachiri, El Yazid Kherbache, Abdennabi Ketouy,
Jaouad Embarki, Mohamed Benhamza, Ben-Sameh Derouichi, Nour Eddine Boumaaza, Zaynab Nasri, Brahim Hamami, Mohamed El Alami, Bilal Machmour, Mouna El Yacoubi, Brahim Hakmi, Naïma Khlifi et Bahi Rahal.

Le jeudi 13 octobre, à l’espace Toots, place au théâtre, avec la troupe Comedrama et une comédienne extraordinaire, Hadjria Amara : « Le Berceau »…

Le vendredi 14 octobre, à la Bibliothèque communale, rencontre avec un artiste autodidacte venu d’Oujda, rompu tant à la musique qu’au théâtre, à l’écriture ou aux arts plastiques, Abderrahmane Zenati. Il vous entretiendra de son livre « Cicatrice de la Mémoire ».

Et le week-end des 15 et 16 octobre, sous chapiteau sur la place Saint-Josse, découverte des stands des associations, avec ateliers artistiques, dégustation de produits locaux, avant le concert « Des Airs », un groupe qui propose aussi bien du reggae, du rock ou de l’électro, mais toujours inspiré par les musiques traditionnelles de l’Afrique du Nord…

Le tout se clôturera par un brunch « équitable », toujours sur la place Saint-Josse, entre 11h et 14h, avec des produits issus de la coopérative Topino, qui regroupe plusieurs réseaux
locaux de « circuits courts » en agriculture biologique…

Du 11 au 16 octobre, Saint-Josse, place pour tous, ce sera vraiment «the place to be» !

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article