Retrouvez la Sabena… à l’Atomium !

Fondée le 23 mai 1923, la Sabena a accompagné le développement du Congo (ex-belge) et le prestige de l’Etat Belgique. C’est dire que la chute cette société en 2001 fut brutale et a été considérée par nombre de Belges comme un abandon, voire même comme une trahison.
L’exposition « Sabena. Voyager glamour » ravira les nostalgiques de la « Belgique de papa », voire de grand-papa ! Mise sur pied par l’asbl Atomium et par la Ville de Bruxelles, elle rassemble une masse de documents et d’objets réunis auprès de collectionneurs ou d’anciens membres du personnel de la « Belgian World Airlines » et, également, d’institutions privées et publiques.

Cette exposition parcourt l’histoire de la compagnie et elle présente aux visiteurs une sorte de parcours initiatique du voyageur au travers du comptoir d’enregistrement, de l’accueil à bord, la vie en vol avec la qualité des services et du confort qui faisait alors que la Sabena était quelquefois considérée comme réservée à une élite.
Les années 1970-1980 font basculer le voyage aérien qui se démocratise et l’apparition des compagnies « bon marché » contre lesquelles la Sabena aura eu toutes les peines du monde à réagir. L’exposition « Sabena. Voyager glamour » rappelle qu’un petit pays avait lancé et maintenu une compagnie aérienne qui certes ne faisait pas beaucoup de bénéfices mais avait le mérite de rendre fiers ses travailleurs et ses voyageurs. A méditer alors que Brussels Airlines va probablement vivre des moments existentiels.
« Sabena. Voyager glamour », jusqu’au 10 septembre 2017 à l’Atomium. Renseignements : www.atomium.be

Votre avis nous intéresse!

Avis