Première édition #wallonne de la journée du #motard !

Plus de 1.700 participants pour la première édition wallonne de la journée du motard !

L’AWSR a organisé ce dimanche la 1ère édition de la journée du motard en Wallonie, en collaboration avec l’asbl Fedemot et la Région wallonne. Plus de 1.700 motards ont fait le déplacement pour participer aux activités qui leur étaient proposées sur 4 sites différents. L’AWSR se réjouit du succès de cette première édition !

• 1720 motards sensibilisés à la sécurité routière
1720 motards expérimentés ou débutants se sont rendus à la journée du motard ce dimanche. C’est le site de Francorchamps qui a eu le plus de succès avec 528 participants suivi par Daussoulx (498 participants), Bastogne (430 participants) et enfin, le site de Saint-Ghislain qui a reçu la visite de 264 motards.

• Des activités qui ont remporté un franc succès
Parmi les activités proposées aux motards pendant cette journée qui leur était totalement dédiée, c’est la possibilité de faire passer un check-up gratuitement à sa moto qui a remporté le plus grand succès avec 430 check-up réalisés par les mécaniciens professionnels du campus de Francorchamps qui se trouvaient sur les 4 sites.
150 personnes ont également participé à un parcours de remise en selle animé par des instructeurs professionnels qui passaient en revue des éléments tels que : le freinage d’urgence, le slalom, les virages, la technique du regard… De quoi aborder la saison de la moto en toute sécurité !

• Le printemps, période idéale pour sensibiliser les motards
La plupart des accidents mortels impliquant des motards en Wallonie ont lieu pendant la période d’avril à octobre et surviennent principalement durant les journées de weekend. La période printanière est donc le bon moment pour sensibiliser les motards à la sécurité routière.

• Edition 2018 ?
L’AWSR se réjouit du succès de cette première édition de la journée du motard et compte bien organiser une seconde édition l’année prochaine. Même si le nombre de motards décédés sur les routes wallonnes a fortement baissé ces dernières années, on compte encore près de 1.000 accidents et 48 tués par an dans des accidents impliquant un motard. Par ailleurs, les motocyclistes courent un risque particulièrement important d’être impliqué dans un accident. Ils représentent en effet moins de 1 % des kilomètres parcourus mais 14% des usagers décédés sur nos routes. Il est donc important de continuer les efforts pour réduire le nombre de victimes et tendre vers l’objectif fixé par le Gouvernement wallon : réduire à 200 le nombre de tués sur les routes d’ici 2020.

Votre avis nous intéresse!

Avis