PERFORMANCE DE L’ARTISTE SADAHARU HORIO –



PERFORMANCE DE L’ARTISTE SADAHARU HORIO –
ATARIMAE-NO-KOTO (DANS LA NATURE DES CHOSES)
13, 14, 15 et 16.10.2016 – Hall Horta

Le 14 octobre s’ouvre à BOZAR l’exposition A feverish Era in Japanese Art. Expressionism in the 1950’s and 1960’s qui propose un aperçu inédit des artistes majeurs des mouvements avant-gardistes qui cherchèrent à rompre avec le carcan des standards conservateurs du Japon. Et les 13, 14, 15 et 16 octobre, BOZAR aura l’honneur d’accueillir Sadaharu Horio, l’un des représentants de cette avant-garde japonaise pour une série de performances.
Considéré comme l’un des artistes japonais les plus expérimentaux du XXe siècle, Sadaharu Horio fait dans son pays figure de pionnier dans le domaine de la performance. En 1966, l’artiste rejoint le mouvement d’avant-garde japonais Gutaï, qui avait déjà acquis sa notoriété. Il l’enrichit de ses performances et de ses œuvres à caractère expérimental, jusqu’à la dissolution du groupe en 1972. Sadaharu Horio a depuis lors poursuivi son œuvre sans relâche et aujourd’hui encore, il participe à plus d’une centaine de projets par an, dans le cadre d’expositions en solo ou bien collectives. Il effectue en outre d’impressionnantes performances, très souvent en interaction avec le public.
Parmi les œuvres les plus connues de Sadaharu Horio figurent ses peintures d’objets trouvés, réalisées à partir de déchets ménagers, ficelles, morceaux de bois, branches, racines, planches, caisses, boîtes, pierres et éléments en cuir. Quelles que soient les circonstances, cet artiste peint chaque jour, selon un rituel intégrant pleinement l’art à la vie quotidienne. Il rejette l’idée selon laquelle l’homme aurait le contrôle total de sa propre création et à ce titre, se laisse par exemple guidé par l’ordre d’apparition des couleurs telles qu’elles sortent de leur étui, les privant ainsi de tout symbolisme ou signification cachée. Sadaharu Horio entend démontrer que l’art relève d’une pratique quotidienne, intuitive, à laquelle tout le monde peut se livrer. Les performances de Sadaharu Horio, interactives et joyeuses, s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes
Sadaharu Horio © Laziz Hamani
.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article