Ligue des droits de l’Homme asbl

Ligue des droits de l’Homme asbl
Au fil de l’Autre
Réinventons l’égalité !

Du 14 au 16 octobre, trois journées d’activités sur les stéréotypes, les discriminations et l’égalité des droits au Centre culturel Jacques Franck (1060 Bruxelles).

Depuis janvier 2016, la Ligue des droits de l’Homme développe, dans le cadre de son cycle annuel d’activités « Au fil de l’Autre », la question de l’Altérité à l’aune de l’universalité des droits et libertés fondamentales. A travers une série d’activités, la LDH aborde les enjeux de cette large thématique (identité, stéréotypes, discriminations, neutralité de l’Etat, égalité des droits…) et tente de mettre en lumière ce qui se cache derrière cet « Autre », terme mystérieux générateur d’angoisses et de fantasmes, mais aussi de curiosité et de découvertes.

Comme le souligne la chercheuse Julie Ringelheim dans la note d’intention de ce cycle d’activités* « Le débat sur les réponses qu’appellent les idéaux qui fondent notre démocratie – droits universels, égalité, pluralisme, neutralité de l’Etat – aux défis posés par la diversité de la société belge, est […] nécessaire et urgent. La Cour européenne des droits de l’homme affirme que la conception de la société propre à la démocratie est celle dans laquelle la diversité est perçue « non pas comme une menace mais comme une richesse. Cette observation prend un sens tout particulier aujourd’hui ».

« 7/24 :30 ! – Au fil de l’Autre » va connaître son climax les 14, 15 et 16 octobre prochains au Centre culturel Jacques Franck (St-Gilles). Durant trois journées et soirées, la LDH propose une série d’activités – débats, ateliers, spectacles, rencontres, balade urbaine, concerts, projections de films… – pour aborder de la manière la plus large et ludique possible les nombreux défis que posent la question du vivre ensemble, des stéréotypes et des discriminations.

Nous vous invitons à prendre connaissance du programme de ces trois journées (télécharger le dossier de presse) et à nous contacter si vous souhaitez nous rendre visite à l’occasion ou en prévision d’une de ces activités afin d’approfondir, via un entretien avec une personne ressource, un sujet susceptible d’intéresser vos lecteurs/auditeurs/spectateurs.
Plus d’infos sur le programme de «Au fil de l’Autre » : www.liguedh.be/72430
Télécharger le programme complet des 3 jours (PDF)
*« L’altérité en temps de crise : réinventer l’égalité », article d’introduction à « L’Etat des droits de l’Homme en Belgique. Rapport 2015 > 2016 »

7/24 :30 ! – Au fil de l’Autre
De l’identité à l’Universalité

> Du 14 au 16 octobre 2016
Centre culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo 94 – 1060 Bruxelles

> De janvier à décembre 2016
En fédération Wallonie-Bruxelles

Votre avis nous intéresse!

Avis