« Les garderies désormais gratuites : à Saint-Josse, on avance ! »



Une nouvelle mesure réjouira les familles de quelques 1300 élèves de Saint-Josse-ten-Noode. Désormais, les garderies sont gratuites pour tous les enfants fréquentant les écoles communales fondamentales .

« Pour une commune qui fait face au double défi d’avoir à la fois la population la plus jeune et celle aux revenus les plus modestes du royaume, il est indispensable, dans un contexte économique morose, d’offrir des alternatives qui visent à soulager au mieux le budget de nombreux ménages » déclare le Bourgmestre Emir Kir (PS)

Dans certains établissements de notre commune, cette économie peut aller, pour un enfant fréquentant les garderies le matin, le midi et le soir ainsi que le mercredi après-midi, jusqu’à 600 €/an, sans tenir compte de l’accueil organisé durant les congés scolaires offert également à titre gracieux.

La garderie est véritablement un lieu de sociabilisation, d’adaptation et d’apprentissage où les enfants peuvent bénéficier d’un personnel compétent et être stimuler par de multiples activités ludiques et créatives. Y favoriser l’accès apporte, aux enfants, un soutien scolaire renforcé .

« A cet effet, les moyens d’encadrement se voient fortement renforcés passant, entre 2012 et aujourd’hui, de 24 à 37 accueillant(e)s et l’arrivée prochaine de 5 ACS d’insertion. En outre, l’équipe des prestataires ALE qui viennent en support des accueillant(e)s, est passé à 46 prestataires pouvant prester jusqu’à 70h/mois contre 45h/mois auparavant » se réjouit l’Echevin Philippe Boiketé en charge de l’enseignement francophone « Pour rappel, à son lancement en 2013, le dispositif ALE comportait 11 prestataires. »

Sur le plan pédagogique, la commune n’est pas en reste, puisqu’une coordinatrice de l’accueil extrascolaire a été désignée pour travailler sur la planification des activités en garderie et les aspects formations des équipes encadrantes, un travail qui se poursuit en collaboration avec notamment la Mission Locale de Saint-Josse.

Cette mesure est rendue possible par une bonne maîtrise rigoureuse des dépenses et une meilleure perception des recettes communales.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article