Le ‘Meilleur Restaurant de Légumes de Flandre’

est l’œuvre d’autodidactes

L’Air des Sens (Zoutleeuw, Brabant flamand) a été élu Meilleur Restaurant de Légumes de Flandre par le Gault & Millau Vert 2016-2017. Une petite surprise, y compris pour David Schulz et Anna Kempeneers, que l’on y retrouve respectivement au fourneau et en salle. Lui est philosophe et psychologue, elle est historienne. Il y a cinq ans, ils décident ensemble de donner un tour professionnel à leur vocation culinaire. Ils transforment alors la formule « Je pense, donc je suis » en « Je cuisine, donc je suis ».

Cette reconnaissance, ainsi que la note maximale accordée à ses préparations de légumes, que notre duo d’universitaires partage avec les restaurants Hof van Cleve, Hertog Jan, Graanmarkt 13 et ’t Aards Paradijs, hissent l’abordable L’Air des Sens au sommet de la gastronomie flamande.

David Schulz s’est formé tout seul, à travers la littérature et d’innombrables dégustations en Belgique et à l’étranger. Ensuite, il a travaillé six mois au Clos St. Denis** avant de nourrir le projet d’ouvrir un restaurant où il pourrait donner forme à sa propre vision de la cuisine. « L’objectif était, et est toujours, de servir à un maximum de 16 convives des plats dont les saveurs sont définies à 75 % par les légumes. Mais j’aime aussi les produits tels que le pigeon, par exemple, que je peux présenter sous une présentation aussi naturelle que possible, » explique le chef, qui apprécie aussi doter son répertoire de petits accents de la mer.

Accessible et abordable, tels sont les mots-clés du duo, qu’il applique à la fois au goût, au prix, à la présentation, au lieu et au service. Le chef n’hésite d’ailleurs pas à participer au service et à répondre aux questions des clients sur ses préparations. « Nous aimons tous les deux les plats qui ont du nerf et du relief. C’est aussi dans cette optique que nous privilégions les vins d’Allemagne. De par leur fraîche minéralité et leurs variations délicates et équilibrées, ils se marient parfaitement avec notre cuisine, qui se veut énergique et légère. »

Le chef David Schulz décline ses menus en 2 services.
L’Air des Sens est ouvert le jeudi soir, le vendredi, le samedi soir et le dimanche midi.
Adresse : Vincent Betsstraat 12, 3440 Zoutleeuw

Votre avis nous intéresse!

Avis