International Jazz Day

International Jazz Day
La Journée Internationale du Jazz en est à sa sixième édition !
Novembre 2011. L’UNESCO propose officiellement la date du 30 avril comme Journée Internationale du Jazz, sous l’œil attentionné du pianiste Herbie Hancock. Par cette décision, le Jazz est désigné comme une des facettes majeures du patrimoine culturel de l’Humanité. Au-delà de cette date symbolique, le mois d’avril est désigné comme le « Jazz Appreciation Month », une façon d’ouvrir les yeux et les oreilles du grand public sur une musique vaste et dotée d’un ADN riche. Cette musique, chaque année, est donc valorisée comme vecteur de paix, de dialogue entre les cultures, de diversité et de respect des droits humains. Toute forme de discrimination y est éradiquée, tandis que la liberté d’expression s’y trouve émancipée.
Une fête du Jazz collective et festive
Pour célébrer cette vision de la musique, Les Lundis d’Hortense, la Jazz Station et JAZZ.brussels se sont associés autour d’une rencontre inédite et vous proposent ce dimanche 30 avril une « battle » entre le Jazz Station Big Band et le Swingalicious Big Band. L’occasion d’affirmer les liens entre ces trois acteurs culturels importants du jazz, mais aussi de défendre une musique synonyme de liberté, de partage et d’aventure. Du swing au jazz moderne, ces deux Big Bands rassemblent à la fois toutes les générations de la scène belge, et nous font revivre l’Histoire du Jazz à travers leur répertoire. Rendez-vous à 14h00 place de la Bourse à Bruxelles !
Quand le leader du Jazz Station Big Band se met à écrire
Diplômé de Berklee College of Music (Boston, USA), saxophoniste et directeur artistique du Jazz Station Big Band c’est avec un visa de journaliste que Stéphane Mercier s’installe à New-York. Cette Journée Internationale du Jazz est pour lui l’occasion de nous présenter son livre « Le Jazz », qui paraitra le 30 avril aux éditions Ikor.
Musiq’3 s’habille aux couleurs du jazz
Station de musique classique mais également de jazz, Musiq’3 s’associe à la Journée Internationale du Jazz. Pour l’occasion, des jazzmen belges réinterpréteront quelques jingles de Musiq’3. Les notes bleues viendront ponctuer l’antenne le dimanche 30 avril. Par ailleurs, le jingle de l’émission Jazz de Philippe Baron sera réarrangé et diffusé la semaine du 24 avril. Musiq’3 proposera également une émission spéciale jazz ce dimanche de 20h à 22h avec la diffusion du concert de deux jazzmen belges de renom : le chanteur David Linx et le bassiste Michel Hatzigeorgiou. Ce concert s’inscrit dans le cadre de la soirée hommage à Toots Thielemans organisée par Les Lundis d’Hortense le mercredi 26 avril.
29 avril, remembering Toots Thielemans
En amont des festivités de la Journée Internationale du jazz, plusieurs événements seront organisés autour de l’anniversaire du plus grand harmoniciste belge : Toots Thielemans. Les célébrations commencent à la Jazz Station le 26 avril (concert de David Linx et Michel Hatzigeorgiou) et continuent jusqu’au 29 avril inclus. Une exposition à la Jazz Station, une ballade guidée à travers les lieux de Bruxelles qui lui étaient chers, des témoignages silencieux et plusieurs concerts en son hommage. Autant d’occasions de se rappeler que sa musique et son esprit sont bien vivants !
Joyeuse, festive et pluridisciplinaire cette édition 2017 de la Journée Internationale du Jazz s’annonce audacieuse !
Tous les concerts sur www.jazzday.be

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article