Franc succès pour les ateliers d’information aux commerçants !

Les services de la Commune d’Ixelles se sont mobilisés pour informer les commerçants des quartiers Flagey et Matonge.

Au courant de l’année 2016 plusieurs opérations de police ont visé le contrôle de commerces et d’établissements, notamment dans le quartier Flagey et Matonge. Plusieurs de ces contrôles s’étaient soldés par des constats de non-conformité ou de non-respect des obligations leur incombant (lois sociales, hygiène, respect d’autorisations, travail illégal,…)

Suite à ce constat le Collège des Bourgmestre et Echevins avait suggéré que les services communaux organisent des ateliers afin d’informer les commerçants/gérants d’établissements des règles et des législations auxquelles ils doivent se conformer, sans quoi les autorisations d’exploiter pourraient leur être retirées, et les établissements faire l’objet d’arrêtés de fermeture.
Ces ateliers se sont déroulés le 22 décembre 2016 et le 12 janvier 2017. Ils ont réuni les services de Police, du Commerce, de l’Urbanisme, de Prévention et de l’Emploi. Les partenaires externes ayant participé aux contrôles précités avec les services de Police étaient également conviés, notamment l’ONEM, le SPF Finances, BRULABO, l’Inspection Régionale de l’Emploi, INASTI,..
Près de 70 commerces se sont présentés sur les deux journées et les services ont pu prendre le temps de répondre à l’ensemble des questions qui leur ont été posées.
Les commerçants étaient au rendez-vous et le bilan est très positif, souligne la Bourgmestre Dominique Dufourny. Un courrier avait d’ailleurs été adressé spécifiquement à tous ceux qui exercent en tant qu’ASBL. Une quinzaine d’entre elles ont d’ores et déjà introduit les démarches pour changer leur statut en SPRL. Il s’agit maintenant pour chacun de régulariser sa situation, et de se conformer aux règles en vigueur. Quant aux opérations de contrôle, elles reprendront dans la même dynamique que les actions qui ont eu lieu l’année dernière, mais il était important que la Commune se montre disponible au préalable pour délivrer toutes les informations nécessaires.

Votre avis nous intéresse!

Avis