Flagey, Théâtre national et Botanique pour Pro Pulse 2017 !



En 2012, la Fédération Wallonie-Bruxelles décidait de lancer ProPulse avec l’ambition de créer une vitrine qui rassemblerait des artistes talentueux de toutes les disciplines. La programmation met l’accent sur la diversité mais aussi l’originalité, du théâtre à la pop en passant par les musiques classiques et du monde ou encore en faisant un détour par le cirque ou le rock dur. Pari réussi! Voici le programme de la 6e édition avec quelques nouveautés à épingler !
Propulse est aujourd’hui devenu un chainon important entre les artistes, les pros et le public. Un éventail de spectacles, de performances, d’émotions, de plaisir, de bons sons. Un échantillon de ce qui nous fait tous vibrer dans un paysage culturel toujours foisonnant et en mouvement.
Un événement devenu incontournable avec à la clé des tournées dans les lieux de diffusion en Wallonie ou à Bruxelles (salles de concerts, centre culturels, théâtres, etc.), mais pas que ! L’événement constitue également une vitrine et qui dit vitrine dit visibilité et éclairage sur ces artistes mis au-devant de la scène! Regardons-les, écoutons-les!

Nouveautés 2017 : cartes blanches et Théâtre National
D’abord, il y a du neuf du côté de la programmation au Botanique (musiques non classiques). ProPulse a lancé un appel à candidatures à différents labels et agences de booking subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin qu’ils proposent un projet de carte blanche. Deux propositions ont ainsi été retenues par le Jury ProPulse: celle de Naff label & management, qui présentera un échantillon de ses artistes et invités le jeudi après-midi (accessible uniquement aux pros): des Belges, des Français, un Tunisien, une rom, un Brésilien ou deux, des Flamands, un Anglais… Brave New World! ou une certaine idée de la world music!
Le vendredi en soirée (accessible au public), Back in the Dayz proposera un florilège de ce qui se fait de mieux en rap & hip-hop émergeant… un genre musical devenu incontournable aujourd’hui et sur lequel il faut compter.
Deuxième nouveauté notable cette année pour les spectacles de théâtre/danse/arts forains/cirque/conte: après cinq éditions aux Halles de Schaerbeek, ProPulse investira le Théâtre National, un lieu emblématique de la capitale. Ses infrastructures permettront de répondre au mieux aux exigences techniques et d’accueil des compagnies ainsi que du public de professionnels présents en nombre chaque année (plus de 650 personnes du secteur culturel présentes sur les 5 jours).
À Propulse, on le sait, la programmation est d’abord dédiée aux pros, mais il y a aussi une affiche ouverte au public (les soirées des 1, 2 et 3 février au Botanique). 15 noms sur lesquels il faudra compter demain : Bimbo Delice, Wuman, Guili Guili Goulag, Billions of Comrades, Prairie, (run) Sofa, Theo Clark, Thorrax, The Holmes, A Supernaut !, Nusky & Vaati, Le Dé, Ligne 81, Seven et Isha.
On épinglera encore l’intérêt grandissant accordé aux musiques classiques présentées à Flagey le lundi, et qui ont trouvé une vraie caisse de résonance au sein de ProPulse. Cette programmation inédite auparavant a en effet permis de montrer que oui, la musique classique peut toucher un public large et non conquis d’avance.
Pendant 5 jours, les professionnels (programmateurs, agents, managers, journalistes, etc.) découvriront 69 projets au Botanique pour les musiques « non classiques », à Flagey pour les musiques classique et contemporaine et au Théâtre National pour le théâtre, la danse, les arts forains, le cirque, le conte. Du pur bonheur, de beats, de mots et de plaisir!
« Propulse », du 30 janvier au 3 février. Flagey | Théâtre National | Botanique
www.propulsefestival.be

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article