Exposition Léoplodine Roux du 22/10 au 12/12/16

La Maison des Arts de Schaerbeek présente

L é o p o l d i n e
R o u x

From Brussels with love

Du 22 octobre au
12 décembre 2016

From Brussels with love est une invitation au voyage.
Une balade dans l’espace de la couleur au travers d’œuvres de différentes séries conçues pour la Maison des Arts de Schaerbeek.

Dans le hall de la maison, des cartes postales, une série qui colle à la peau de Léopoldine Roux. Colorisées aux vernis à ongles, elles font écho à un passé empreint de nostalgie. Mélange de correspondance familiale et de cartes d’anonymes glanées sur les marchés de Bruxelles, ces cartes du siècle dernier évoquent l’attachement de l’artiste à la mémoire, aux souvenirs, aux histoires anciennes fantasmées du temps perdu. Ce travail minutieux d’intégrations aux vernis à ongles est souvent propice au sourire ou à la gourmandise. Depuis dix ans, Léopoldine Roux entretient un rapport direct avec l’espace public.

La bibliothèque – verte – présentera une série inédite, les Promenades, peinture champêtre qui emprunte ses couleurs au printemps en les immortalisant par addition les unes aux autres. C’est la peinture en liberté et décomplexée dans l’espace-temps chère à Léopoldine Roux. Avec cette nouvelle série des Promenades amorcée en 2012, l’artiste semble renouer avec la tradition et un passé pointilliste. Présentés sur pieds, les deux tableaux du dytique se font face. Les couleurs se focalisent à la surface de la toile en un paysage. L’invitation au voyage est ici bucolique et contemplative.

Le salon rose présentera la série The Color Escaped, émancipés de leur support, la toile a disparu. Les dix coulées de peintures seront présentées sur divers socles trouvés dans le château. L’artiste ne tourne pas pour autant le dos au tableau. Avec the Color Escaped, elle tente de construire une œuvre permettant à la couleur de s’émanciper littéralement de son support.
Au centre de la pièce sera présentée une famille de pot(e)s d’atelier, la garde rapprochée de Léopoldine Roux. Ils sont le résultat de plusieurs mois de mélanges de peinture.

From Brussels with love veut créer un lien entre l’espace du dedans et l’espace du dehors. Du tableau champêtre à l’espace public, il n’y a qu’un pas. La fontaine du jardin extérieure de la maison des Arts se colore, festival chromatique garanti ! Faut-il ajouter que Léopoldine Roux a le sens créatif débordant ?

Son parcours
Léopoldine Roux est artiste peintre, née à Lyon en 1979.
Elle vit et travaille à Bruxelles depuis sa sortie de la Cambre en 2003. Dans la veine des artistes des années septante, elle investit la ville, ses rues, ses bâtiments pour y développer un art coloré et ludique, teinté de culture pop.
Durant ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes puis à la Cambre, cette artiste se découvre un attrait particulier pour le motif de la tache. Naissent alors ses premiers « cahiers de taches ». Multipliant les expériences plastiques dans son magnifique atelier de la rue Dansaert, Léopoldine Roux interroge sans relâche le medium pictural et ses limites.
Léopoldine Roux expérimente la peinture sous toutes ses formes et ses possibilités, comme s’il convenait de provoquer les éléments pour donner libre cours à leur expansion, les rendre autonomes, tout en canalisant dans le même temps cette énergie.
La couleur se transforme et devient une matière qui prend presque toujours le pas sur le support, y gagnant une nouvelle fois son autonomie, car c’est le traitement de la couleur et de ses potentialités qui détermine son aspect final, son identité. Expansive et débordante, ludique et éclatante, la couleur chez Léopoldine Roux se fait matière éminemment tactile et séduisante. www.leopoldineroux.com

From Brussels with love

Vernissage 21/10/2016 – 18:30 > 21:30
Exposition du 22/10 > 10/12/2016
Maison des Arts de Schaerbeek
Chaussée de Haecht 147

Mardi > Vendredi 10 :00 > 17 :00
Samedi > 14 :00 > 18 :00
Fermé 1-2 – 11 & 15/11
Infos 02/240 34 99
acmarechal@schaerbeek.irisnet.be et vbaccarini@schaerbeek.irinet.be
Entrée libre – Catalogue : 3 €

Votre avis nous intéresse!

Avis