« De Fil(s) en Aiguille(s) »

EXPOSITION

« De Fil(s) en Aiguille(s) »
Pour la quatrième exposition depuis son ouverture, La Patinoire Royale s’immisce au cœur de l’univers baroque et extraverti de la sculptrice Joana Vasconcelos avec cette grande rétrospective, la première jamais organisée en Belgique, qui confronte le gigantisme du lieu au travail de cette artiste protéiforme. Joana Vasconcelos, portugaise née en France et qui fut l’invitée de Versailles en 2012 pour une exposition magique et festive, investit aujourd’hui la totalité des espaces de la Patinoire à Bruxelles : la nef et sa fascinante charpente en bois, la galerie sous verrière et le Lab, espaces annexes situés au premier étage et au rez-à-rue de la galerie.
Empruntant à Jules Vernes cet univers peuplé de pieuvres et de créatures tentaculaires immenses, cette exposition est une plongée, Vingt Mille lieues sous les Mers, dans la féérie des couleurs, des formes et des matières de l’artiste. Jonglant avec les techniques de broderies, de dentelles, de crochets, de patchworks et de paillettes directement dérivées des Arts appliqués et de la pratique traditionnelle portugaise des travaux d’aiguilles, Joana Vasconcelos convie le spectateur au généreux banquet de la sculpture et de la peinture textile, sans modération, avec une gargantuesque gourmandise artistique qui la caractérise. (Photo : ©Swirl, 2016- crochet en laine fait à la main, ornements et polyester sur toile, cadre orné de boiseries dorées à la feuille d’or, contreplaqué- 100 x 100 x 42 cm)
« De fil(s) en aiguille(s) », une exposition de Joana Vasconcelos à la Patinoire royale/Galerie Valérie Bach, du 23 novembre au 25 mars, 15 rue Veyts à 1060 Saint-Gilles. Renseignements : tél. 02.533.03.90 et www.lapatinoireroyale.com et www.galerievaleriebach.com

Votre avis nous intéresse!

Avis