Chaque jour, 274 vélos disparaissent

Touring : Les vols de vélos coutent 112 millions d’euros par an
Chaque jour, 274 vélos disparaissent «»
L’augmentation de la popularité du vélo connait malheureusement aussi quelques revers négatifs, dit Touring l’organisation de la mobilité. « Chaque année, 35.000 vélos sont officiellement volés. Officiellement, car seuls 37% des vols sont déclarés. On peut donc estimer que le nombre exact de vols tourne autour de 100.000. Le succès des vélos électriques fait grimper les montants des sinistres pour vol. ». En 2015, cela représentait pas moins de 112 millions d’euros, selon Touring qui a analysé les chiffres.
Touring : Les vélos connaissent une popularité croissante dans notre pays. “De plus en plus de navetteurs utilisent le vélo, pas seulement électrique, pour leurs déplacements domicile-travail et les séniors découvrent également les avantages de l’e-bike. L’an dernier, environ 500.000 vélos ont été vendus, dont 23 % avec une assistance électrique. Le nombre de vélos volés suit également cette tendance et a, en comparaison à il y a 10 ans, à peine diminué”.
Pour Touring, il est temps d’inverser cette tendance et de renforcer la lutte contre le vol. “Un simple vélo coute en moyenne 900 € et un vélo électrique, environ 2.000 €. Touring demande aux autorités d’élaborer un plan antivol. “Il s’agit le plus souvent de vols organisés. Les autorités pourraient utiliser des vélos-espions pour arrêter les voleurs. Il s’agit de vélos équipés d’un système de localisation. Aux Pays-Bas, cela représente 600 arrestations par an. Cela vaut donc la peine, dit Touring. Mais à côté de cela, les autorités devraient plus investir dans des parking à vélos sécurisés à des endroits stratégiques et les autorités locales devraient sensibiliser les cyclistes au marquage de leur vélo par gravure.”.

Le cycliste peut également accorder plus d’attention aux risques de vol :
Si le vélo est marqué par la gravure du numéro du registre national, c’est un plus. Cela facilite le traçage. Il est bon également de conserver la facture d’achat ainsi qu’une photo du vélo, dans le but de faciliter sa description. Toujours faire une déclaration à la police, en cas de vol. Un aperçu complet du nombre de vol est une première étape dans la lutte contre ce dernier. La déclaration peut se faire entre autres via www.police-on-web.be.
Encore quelques astuces:
 Toujours fixer son vélo avec un cadenas solide à un endroit fixe, même pour un court instant, dans un endroit sécurisé. Il est recommandé de l’attacher directement au cadre du vélo. Ou mieux encore, de l’attacher à deux endroits. Eviter que la serrure ne touche le sol, cela facilite le bris du cadenas. Demander conseil au revendeur de vélo sur le choix d’un bon antivol.
 Choisissez de préférence un cadenas à clé plutôt qu’un cadenas à chiffres. Il existe des spécialistes qui trouvent très vite les combinaisons.
 Garez votre vélo le plus souvent possible dans un endroit sécurisé et éclairé. Ne laissez rien sur le porte bagages qui pourrait être facilement volé, tel un siège enfant ou un sac.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article