BXL UNIVERSEL !

EXPOSITION

La Centrale for Contemporary Art fête cette année le 10e anniversaire de son existence. Lancée par l’échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, elle propose des expositions originales dans cet endroit qui fut en fait à l’origine… une centrale électrique !
La Centrale nous propose maintenant un projet culturel original et décapant : « Voilà une exposition qui plongera le visiteur dans son univers s’il est bruxellois et qui subjuguera les autres. BXL UNIVERSEL, c’est un portrait subjectif de notre capitale à travers des documents d’archives, films, photographies et créations d’artistes vivant à Bruxelles », nous explique-t-on dans le journal communal Le Brusseleir du mois d’octobre dernier.
Cette exposition s’ouvre avec l’Exposition universelle de 1958 et se poursuit, entre autres, avec l’Atomium et ce au travers des yeux d’un visiteur, un paysan autrichien. Lorsqu’il retourne chez lui avec sa miniature du monument, il se lance dans ce projet complètement fou : plus de mille pièces assemblées autour du petit trésor, des centaines d’ampoules électriques et 25 structures mobiles ! Une façon de montrer l’évolution de Bruxelles depuis ces moments charnières. Une très belle réussite de Caroline Fol, directrice artistique de cette institution culturelle récente ayant pourtant déjà sa place dans l’espace culturel régional.
Exposition « BXL UNIVERSEL », un portrait subjectif. A la Centrale for Contempora ry Art, place Sainte-Catherine à 1000 Bruxelles, jusqu’au 28 mars. Renseignements : www.centrale.brussels
Bernard Rosenbaum

Votre avis nous intéresse!

Avis