Bruxelles aura bien son Musée d’Art moderne et contemporain

CULTURE

Finalement, l’affaire a été rondement menée. La Région de Bruxelles-Capitale et le Centre Pompidou à Paris ont conclu un protocole d’accord visant à une association des deux partenaires pour un projet culturel majeur : la création d’un Musée d’art moderne et contemporain.
Ce pôle culturel sera installé dans le grand garage de Citroën situé place de l’Yser à Bruxelles-Ville. L’achat de cet immense garage de style moderniste avait déjà été réalisé et Citroën sera relogée à quelques encablures, le long du canal. Le projet qui doit encore être finalisé est assez exaltant car il met fin à de longues discussions avec le gouvernement fédéral qui ne voulait pas mettre à la disposition de la Région bruxelloise le stock d’œuvres d’art encombrant les sous-sols du Musée royal des Beaux-Arts de la rue de la Régence.
Grâce à cette collaboration entre Bruxelles et le Centre Pompidou, c’est un espace culturel considérable – on parle de 120.000 œuvres d’art moderne – qui sera à disposition. L’investissement culturel ne se limitera pas à puiser dans les stocks mais bien à avoir un partenariat solide qui permettra d’utiliser les compétences de ce grand musée parisien. Il s’agit en tous cas d’une très bonne nouvelle pour la Région, la meilleure depuis le « lock down » de novembre 2015.
Bernard Rosenbaum

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article