Alexander De Croo présente la Belgique à de jeunes diplomates étrangers

Le 6 octobre, plus de 120 jeunes diplomates issus de 55 nationalités différentes ont pu assister à BOZAR à un cours sur le thème « Belgium for Beginners » donné par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo et par l’ancien ambassadeur américain à Bruxelles Howard Gutman.

L’initiative est née au sein de la promotion de stagiaires de la carrière extérieure du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. C’est la troisième fois cette année qu’un tel événement instructif et social est organisé par le réseau ‘Young Diplomats in Belgium’, à destination des jeunes diplomates travaillant au sein d’une ambassade, d’une représentation permanente ou d’un consulat dans notre pays.

L’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Howard Gutman –qui avait visité toutes les villes et communes de Belgique au cours de son mandat- a partagé sa riche expérience de la Belgique. Il a notamment souligné la différence d’approche entre les diplomaties belge et américaine. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a démontré, chiffres à l’appui, le potentiel socio-économique et technologique de notre pays.

« La Belgique est partout dans le monde associée aux gaufres, au chocolat, à Tintin et aux moules. J’aimerais montrer à ces jeunes diplomates une autre facette de la Belgique : celle d’un acteur majeur dans les révolutions industrielles, d’un foyer pour les start-up’s innovantes, d’un acteur de l’économie digitale » argumente Alexander De Croo.

Suite à cette conférence, un cocktail aux saveurs bien belges a été offert aux participants, également invités à assister au vernissage de l’exposition Congo Arts Works au BOZAR.

À propos de Young Diplomats in Belgium (YDB)
“Young Diplomats in Belgium’ (YDB) est une initiative de la promotion Magritte des stagiaires de la carrière extérieure (2016-2018), soutenue par le SPF Affaires Etrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement. Grâce à une série d’événements instructifs et informels mettant l’accent sur la Belgique, YDB entend stimuler des relations durables entre diplomates en début de carrière et favoriser leur intégration en Belgique. Pour ses prochaines activités, notamment des visites de villes belges et autres événements culturels, YDB prévoit de collaborer avec d’autres instances pouvant être actives sur le plan diplomatique, le secteur privé et la société civile. Contacts presse et information à propos de nos partenariats via ydb@diplobel.fed.be.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article