Week-end sans alcool au volant

100 % pour 0 %
Week-end sans alcool au volant

Du vendredi 12 janvier à partir de 18h00 au lundi 15 janvier 2018 à 6h00 la Police Fédérale de la Route en collaboration avec 128 zones de police locale, les régions et VIAS organise le « Week-end sans alcool au volant ».

Les résultats précédents du « Week-end sans alcool au volant » ont montré que le travail de sensibilisation est toujours essentiel. L’attention des médias pour cette opération, l’engagement du personnel de la police intégrée et la présence des équipes BOB de VIAS sur les différents lieux de contrôle et d’évènements ont permis de sensibiliser et d’informer correctement les conducteurs.

Les statistiques d’accidents montrent qu’il existe toujours une trop grande tolérance vis-à-vis de l’alcool au volant de la part de certains conducteurs. En 2016, on comptait 4300 accidents de roulage impliquant au moins un conducteur sous l’influence de l’alcool. Cela signifie qu’en Belgique, un accident corporel sur 8 est dû à l’alcool.

L’an dernier, lors de cette édition hivernale du week-end sans alcool, 40 238 conducteurs avaient été contrôlés. 24 116 via le test d’haleine et 16 122 via l’éthylotest. Parmi ceux-ci, 15 270 (97,88 %) étaient safe et 2,12 % roulaient sous influence de l’alcool.

La police, les régions et VIAS s’investissent à 100 % pour atteindre un résultat de 0 % des conducteurs qui roulent sous influence.

Adapter son comportement peut sauver des vies sur nos routes ! A travers cette action de sensibilisation, nous encourageons les usagers de la route à réfléchir à des solutions (désigner un BOB, loger sur place, se déplacer en transports en commun, appeler un taxi, etc.). Cette campagne est l’occasion pour chacun de prendre conscience des risques mais aussi de l’existence de véritables alternatives qui peuvent devenir aisément de nouvelles habitudes.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article