Week-end des Parcs et Jardins de Wallonie : plus de 100 lieux à découvrir



Week-end des Parcs et Jardins de Wallonie : plus de 100 lieux à découvrir

Les Jardins de Vertumne, situés à Ohey, conjuguent une horticulture de tradition respectueuse de l’environnement et des décors artistiques qui agrémentent les lieux. C’est dans cet écrin de verdure, connu pour ses cultures de fruits et de légumes, que le Ministre de la Nature et du Tourisme, René COLLIN, a choisi de présenter la première édition du « Week-end des Parcs et Jardins de Wallonie » qui se déroulera les 10 et 11 juin prochains.

Cette organisation, mise en œuvre par l’asbl « Parcs et Jardins de Wallonie » en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme et la DG03 (Service des Espaces Verts), répond à une réelle demande du grand public désireux de découvrir des lieux de loisirs et de détente où la nature occupe une place centrale et aussi à la recherche de bonnes pratiques. Véritable produit touristique à part entière, cet événement permettra également de sensibiliser le public à la gestion différenciée. Une centaine de parcs et de jardins, publics et privés, ouvriront leurs portes aux amoureux de la nature ainsi qu’aux touristes en recherche d’espaces originaux. Des animations spécifiques à la « Wallonie Gourmande » seront également proposées.

Pour assurer le succès de cet événement, le Ministre avait lancé, en janvier dernier, un appel à candidatures à destination des propriétaires publics et privés avec, à la clé, une bourse (max. 500 euros pour les privés et max. 2.000 euros pour les publics) permettant de concrétiser un projet d’aménagement. Sur les 131 dossiers présentés, 90 ont été retenus dont 23 parcs ouverts au public et 67 parcs et jardins privés non ouverts habituellement au public. A cela s’ajoute la participation des parcs exceptionnels de Wallonie et d’autres parcs et jardins qui n’ont pas demandé de bourse.

Les parcs et jardins ont des vocations multiples, productives, environnementales, récréatives, touristiques et sociales. Ce sont également des lieux où la biodiversité est mise en avant. Le Réseau Wallonie Nature, lancé en mai 2015, se consolide encore avec cette démarche participative et fédératrice.

Liste des participants et infos : https://week-end.parcs-et-jardins-de-wallonie.be/

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article