#Walibi et #Natagora trouvent une solution durable pour les #castors

Walibi et Natagora trouvent une solution durable pour les castors
Jeudi 30 mars 2017 — La famille de castors vivant aux abords du parc de Walibi restera dans son environnement naturel. Le parc adhère à la proposition de Natagora de sécuriser les lieux plutôt que de déménager les animaux.

Depuis quelques temps, une famille de castor a élu domicile sur la Dyle en bordure du Loup-Garou, attraction phare du parc, et de la voie expresse adjacente. Concernée par la sécurité de ses visiteurs, Walibi consulte le Département de la Nature et des Forêts (DNF), de la Région wallonne. Le DNF propose alors d’extraire les castors de leur habitat afin qu’ils ne rongent plus les arbres avoisinants.

Natagora, l’association wallonne de protection de la nature intervient alors et, en concertation avec Walibi, se propose de plutôt sécuriser le site. Enlever les animaux du site n’a pas de sens car une autre famille de la même espèce se glissera rapidement sur leur territoire. Walibi est heureux de cette solution commune, qui préserve ces animaux sauvages dans la nature plutôt que dans un environnement fermé.

Jean-Christophe Parent (CEO Walibi Belgium): « Nous sommes extrêmement heureux de ce dénouement, de cette solution durable trouvée avec Natagora, qui consiste à préserver les castors dans leur habitat naturel. Notre priorité absolue concerne la sécurité de nos visiteurs, mais nous applaudissons le fait que cette solution va de pair avec le respect du bien-être animal ».

Philippe Funcken (Directeur Général de Natagora) :

« La solution choisie par Walibi va dans le sens d’une cohabitation avec la vie sauvage plutôt qu’une confrontation. Nous félicitons le parc pour ce choix raisonné. Le déplacement ou la destruction des animaux sont trop souvent préconisés. La réflexion de Walibi est exemplaire pour tous les autres cas à venir.»

Une analyse approfondie des lieux sera menée prochainement afin de découvrir comment protéger efficacement les arbres jouxtant le Loup-Garou et la voie publique. Natagora apportera ses connaissances techniques, qui seront ensuite enseignées aux employés de Walibi par des bénévoles de Natagora

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article