VINS DE BOURGOGNE : En route vers les Hospices de Beaune !

 

Traditionnelle célébration de la fin de l’année viticole, la 157e Vente des Vins des Hospices de Beaune aura lieu dimanche 19 novembre. La maison Christie’s orchestre la vente depuis 2005 aux côtés des Hospices de Beaune et donne à cet évènement l’envergure internationale qu’il mérite. Charles Aznavour sera l’un des parrains de ce grand événement.

Il s’agit d’enchères, mais il s’agit aussi de culture, car le vin de Bourgogne est un élément primordial de la culture française. Durant quelques jours, les projecteurs seront tournés vers un petit vignoble par la taille (0,4% de la production mondiale), mais grand par la  notoriété.

L’hôpital de Beaune, fondé au Moyen-Age par Nicolas Rolin (1380-1462), Chancelier du Duc de Bourgogne Philippe Le Bon, mettra en vente la production des vins de son domaine historique.

787 pièces proposées à la vente contre 596 en 2016

La récolte 2017 permettra aux Hospices de proposer à la vente 787 pièces, dont  157 pièces de vin blanc et 630 pièces de vin rouge. Ces 787 pièces sont réparties en 50 cuvées : 33 de vin rouge et 17 de vin blanc, soigneusement élaborées par les Hospices.

Les vignes de l’Hôtel-Dieu sont issues de très nombreuses donations qui se poursuivent encore de nos jours. Cette année, une nouvelle cuvée fait son entrée dans la gamme des Hospices de Beaune (…) Les fonds récoltés lors de la vente, le dimanche après-midi, sont destinés aux œuvres de charité des Hospices de Beaune : amélioration des équipements de soins, modernisation des infrastructures, conservation de monuments historiques, dont l’Hôtel-Dieu de Beaune. 

Les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs autres associations caritatives, représentées par des personnalités. Les Hospices leur reversent les profits de la vente d’une pièce de vin (ou plus suivant les années), appelée « pièce des Présidents ». Exceptionnellement, pour  cette 157e Vente, la Pièce du Président sera composée de deux pièces de 228 litres, issues de l’appellation Corton Grand-Cru, Clos du Roi.

Ce soutien à des œuvres caritatives remonte à 1978. Le montant de la vente de la Pièce des Présidents sera partagé entre les 3 associations retenues cette année :

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, soutenue par Monsieur Charles Aznavour

La Fondation Tara Expéditions, représentée par Agnès b et l’actrice Julie Depardieu

La Fédération pour la Recherche sur le cerveau, parrainée par Marc-Olivier Fogiel

Les grands rendez-vous s’enchaînent pendant le week-end, avec le Chapitre de la Confrérie des Chevaliers du tastevin au Clos de Vougeot, le samedi soir, et la non moins célèbre Paulée de Meursault, le lundi. Elle forme les Trois Glorieuses, qui depuis plus de 150 ans célèbrent la fin de l’année viticole en Bourgogne.

Parallèlement aux réjouissances officielles, le grand public pourra s’exercer à la dégustation à l’occasion de la 145e Fête des Grands Vins de Bourgogne au Palais des Congrès. Organisée par la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne), c’est l’une des plus anciennes manifestations du genre où toute la profession se donne rendez-vous pour vous faire apprécier le dernier millésime et la maturité des plus anciens.

Certains domaines ou maisons ouvrent leurs portes durant le week-end : (Domaine Boyer-Martenot, Albert Bichot, Maison Jadot, Maison Drouhin etc…. (…)

Renseignements : www.beaune-tourisme.fr

Votre avis nous intéresse!

Avis