Vingtième anniversaire de l’Accord de coopération liant la FWB et Haïti

 

 

Signature d’une Déclaration d’intention sur le futur programme de coopération 2018-2023

 

 

Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, a signé lundi, à Port-au-Prince, une Déclaration d’intention visant à renforcer et pérenniser l’accord de coopération avec la République d’Haïti.

 

Vingt ans après le premier accord signé le 30 septembre 1997, cette Déclaration pose les fondements du futur programme de travail 2018-2023, qui sera défini lors de la 5ème Commission mixte permanente de juin prochain.

 

Cosignée par le ministre haïtien des Affaires étrangères Antonio Rodrigue, en présence du Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse et du ministre de la Coopération extérieure Aviol Fleurant, le texte trace les champs d’action du prochain programme de coopération en tenant compte des priorités de l’Etat haïtien.

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles s’y engage dans les domaines de :

 

  • L’éducation – notamment dans le domaine des médias et des formations professionnalisantes

 

  • La culture – professionnalisation et mobilité des artistes, soutien aux structures culturelles et enseignement artistique, renforcement de la politique liée à la lecture et à l’accès aux livres

 

La Région wallonne, qui signera la Déclaration ultérieurement, concentra pour sa part sa coopération sur la Formation professionnelle et technique, en complémentarité au programme de l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), et sur l’auto-emploi notamment dans le secteur de l’agriculture.

 

« Cette Déclaration d’intention nous permet à tous d’approfondir mais aussi d’adapter les liens qui nous unissent depuis 20 ans », a commenté Rudy Demotte. « Le programme de coopération, qui s’inscrit dans une stratégie de désengagement et vise à garantir l’autonomisation de notre partenaire, entend avoir un impact évaluable sur le développement humain durable en Haïti, via notamment la formation et la mise à l’emploi. »

 

Le Ministre-Président a entamé dimanche une mission de quatre jours à Port-au-Prince, point d’orgue d’une année de festivités marquant les 20 années de coopération avec Haïti.

 

Haïti est un partenaire prioritaire de la coopération pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Votre avis nous intéresse!

Avis