La Ville de Bruxelles se mouille et remet en état ses fontaines !

La Ville de Bruxelles se mouille
et remet en état ses fontaines !

La Ville de Bruxelles compte près de 70 fontaines sur son territoire. Or, il n’est pas rare d’observer que près de la moitié ne fonctionne pas. Un constat navrant qui a poussé l’Échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine de la Ville de Bruxelles à lancer son “plan fontaine” en septembre 2016. Onze d’entre elles sont à ce jour officiellement réparées et plusieurs autres devraient reprendre du service pour les beaux jours à venir.

Répertorier toutes les fontaines de la Ville dans un document et en faire l’inventaire au cas par cas, c’est l’ambition du “plan fontaine” lancé par Geoffroy Coomans de Brachène en 2016. Objectif ? Se rendre compte concrètement des différents types de disfonctionnements dont sont victimes nos fontaines afin de permettre à un maximum d’entre elles d’être remises en état, nettoyées et restaurées mais également permettre de prévoir un budget nécessaire à leur entretien dans les années à venir.

« Nos fontaines font partie de notre histoire et de notre patrimoine. Jadis symboles de grandeur et d’urbanisation, elles sont des lieux de socialisation et d’échanges. Ces points bleus sont essentiels et témoignent de la bonne santé et de l’esthétique de notre capitale. » Geoffroy Coomans de Brachène, Échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine.

Onze réparées, onze en réparation

Depuis septembre dernier, onze ont été réparées et la plupart fonctionnent depuis le mois d’avril. Il s’agit des sept fontaines dites breugheliennes ; « le Singe », « la Moisson », « les Aveugles » et « Carnaval » respectivement situées : rue Haute, rue Marché aux Fromages, rue au Beurre et rue de Rollebeek ainsi que « Les Musiciens », « La Galanterie » ou « La Commère à la fontaine », situées rue du Grand Hospice, rue du Vieux Marché aux Grains et rue des Renards. Ont également été réparées : « La Fillette à la Coquille » située dans le Parc de Bruxelles, la fontaine « Magritte-Patella » située place de Ninove ainsi que la fontaine située Square Marie Louise.

Enfin, la fontaine « Agora » située sur le parvis Notre-Dame de Laeken reprendra également du service après 35 ans d’inactivité, à l’occasion du marché floral de Laeken, le dimanche 14 mai 2017.

Ce n’est pas tout ! Onze autres sont également en cours de restauration et devraient être remise en état dans les semaines qui viennent. Il s’agit entre autres de la fontaine rue du Baron Horta, de la « Minerve –Bruce » du Grand Sablon, de la breughelienne « Saut au tonneau » située dans le Parc Léopold ainsi que de plusieurs bassins comme le Grand bassin du Parc de Bruxelles et les bassins du square Ambiorix. A noter également la remise en fonction des jets et cascades dans le Bois de la Cambre qui avaient été coupés à cause du niveau d’eau trop bas.

Aujourd’hui, il reste 31 fontaines à réparer (ce compris, les 11 fontaines bientôt en service).
Un nombre qui devrait cependant être fortement revu à la baisse dans les mois à venir.

Votre avis nous intéresse!

Avis