LIVRE Victor Horta, l'architecte de l'art nouveau

Victor Horta, l’architecte de l’Art Nouveau

Victor Horta (1861-1947) est considéré comme le créateur de l’architecture Art nouveau. Depuis la conception de l’hôtel Tassel à Bruxelles, en 1893, il réalisa plus de quarante bâtiments au cours des dix années qui suivirent.

Ce nouvel ouvrage présente les nombreuses tendances artistiques et littéraires qui influencèrent son œuvre, ainsi que son héritage. Les descriptions détaillées de dix-neuf projets – parmi lesquels l’édicule Lambeaux, la maison Autrique, l’hôtel Max Hallet et l’hôpital Brugmann – sont illustrés par les dessins originaux de Victor Horta et les photographies spécialement commandées au photographe Alastair Carew-Cox. Le livre contient entre autres de très belles vues intérieures de l’hôtel Solvay, l’une des œuvres majeures de l’architecte, dont l’accès a longtemps été refusé aux photographes. Un accès qui fut finalement accordé en 2016 à Alastair Carew-Cox et à l’auteur David Dernie en reconnaissance de leur contribution significative à l’étude de Victor Horta.

« Victor Horta : l’architecte de l’Art nouveau » a bénéficié de la collaboration du Musée Horta à Bruxelles, qui contribua à assurer sa précision et sa mise à jour.

Il ravira les nombreux amateurs d’Art nouveau, l’un des principaux mouvements esthétiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Son style ornemental composé de lignes fluides inspirées de la nature exprimait le désir d’abandonner l’historicisme et de développer un langage à la fois artisanal, raffiné et profondément contemporain, jetant les bases du modernisme en architecture et en décoration d’intérieur.

David Dernie est pro-vice-recteur de l’Université de Westminster, Londres, et doyen de la Faculté d’Architecture et de l’Environnement Bâti. Ayant étudié l’architecture à l’Université de Cambridge, il a fréquenté l’École Britannique de Rome et a été élu Membre du Fitzwilliam College, Cambridge.

Alastair Carew-Cox est un photographe primé, spécialisé en architecture intérieure et extérieure. Ses œuvres ont été largement publiées.

« Victor Horta, l’architecte de l’Art nouveau », au Fonds Mercator : tél. 02.548.25.35, livresdart@fondsmercator.be 

 256 pages | 29,5 x 24 cm | 257 illustrations | cartonné sous jaquette | 34,95€ | ISBN FR 978-94-6230-206-8

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.