Une vente aux enchères pas comme les autres…

Une vente aux enchères pas comme les autres…
Le monde de l’immobilier bruxellois est en ébullition : ce n’est pas tous les jours qu’un château flambant neuf est mis en vente.

Le château
D’une superficie habitable de 1400 mètres carrés, ce château a été construit à la fin du XIXème siècle par l’architecte-décorateur Albert Charle, dit « Charle Albert », qui y habita quelques années seulement. Il est situé à Watermael-Boitsfort, en bordure de la Forêt de Soignes.
Pension pour jeunes filles, puis hôpital militaire, la maison fut vendue après-guerre à divers privés qui s’y succédèrent avant de la céder à leur tour en 1933 au Premier ministre Paul van Zeeland, qui y résida jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale.
Occupé par l’armée allemande de 1940 à 1945, le château fut ensuite récupéré par son propriétaire (de retour de son exil américain) qui y résida jusqu’à sa mort en 1973.
Un chantier titanesque
Abandonné sitôt après ce décès et squatté, pillé, tagué, incendié à trois reprises, le château fut rapidement réduit à l’état de ruines.
Classé en totalité (sauf l’intérieur) dans les années 1990 par la Commission royale des monuments et sites, l’immeuble fut reconstruit à l’identique par son actuel propriétaire, à l’occasion d’un chantier titanesque, depuis son rachat en 2012 jusqu’en 2015.

Une vente unique
À maison exceptionnelle, vente exceptionnelle : le château sera mis en vente publique volontaire le 17 mai prochain. La vente aura lieu en une seule séance et sauf vente entre-temps. La mise à prix est à 4.000.000 €
En pratique
– Des visites sont possibles tous les jours (sauf le dimanche) jusqu’au 16 mai, uniquement sur rendez-vous au +32 495 92 17 97.
– La vente aura lieu le 17 mai 2017 à 15h en la Salle de la Maison des Notaires à 1000 Bruxelles, rue de la Montagne 32 par le ministère du Notaire Jean Vincke, à l’intervention du Notaire Damien Le Clercq.
– Entrée en jouissance : lors du paiement du prix, dans les deux mois de l’adjudication. Paiement des taxes et droits d’enregistrement : dans les cinq jours suivant l’adjudication.

Votre avis nous intéresse!

Avis