Une #ode à l’#Europe

LECTURE

Une ode à l’Europe
Sur son site web, l’échevine ixelloise Delphine Bourgeois ne cache pas son attachement à l’Union européenne : « Ixelles est au cœur de l’Europe. Elle abrite le parlement européen et plus du tiers des habitants sont des Européens non Belges. A son échelle, notre commune est l’incarnation de l’idéal européen. »
L’échevine franchit un pas supplémentaire en publiant un livre. Intitulé « Témoignages de ceux qui font l’Europe », elle donne la parole à ceux qui professent leur foi européenne et qui habitent ou travaillent autour de ce projet dont on vient de fêter le 60e anniversaire. L’auteure, qui est échevine des Affaires européennes à Ixelles, constate, sans nécessairement s’en réjouir, des demandes de naturalisation de Britanniques, nombreux dans sa commune.
Ce livre, qui a le mérite de défendre le projet européen, ne doit cependant pas faire taire les nombreuses critiques qui se font jour contre la gestion de la crise bancaire et financière ou d’une forme d’intolérance faisant croire qu’il n’y a pas de salut hors d’une Europe libéralisée sous domination allemande.
« Témoignage de ceux qui font l’Europe, Bruxelles une capitale 27 étoiles » de Delphine Bourgeois aux Editions Marque Belge. Prix : 18€ – 17×23 cm – 160 pages – ISBN 978-2-39015-011-4. Renseignements : www.marquebelge.com
Bernard Rosenbaum

Votre avis nous intéresse!

Avis