Une journée pour défendre les #terres #agricoles menacées

Une journée pour défendre les terres agricoles menacées

Action symbolique à Perwez

Ce 17 avril, ce sera la journée internationale des luttes paysannes. A cette occasion, plus de 30 organisations – syndicats paysans, ONG, associations environnementalistes et militants – mèneront une action pour protéger des terres agricoles menacées à Perwez. Il est primordial de défendre l’accès à la terre, si on entend soutenir l’agroécologie, un modèle agricole plus solidaire ainsi que la souveraineté alimentaire en Europe et dans le Sud.
Les organisations participantes sont réunies au sein du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP) afin de protéger les terres agricoles et défendre le développement de projets d’agriculture paysanne. Elles ont choisi de mener cette année une action symbolique sur le site d’une ferme menacée par la construction d’une route de contournement dans le cadre de l’extension du zoning de Perwez.
Ce 17 avril, cette action sera l’occasion de réclamer le respect des droits des paysans du Nord et du Sud : droit à conserver leur accès à la terre, le droit à une libre utilisation des semences ou encore le droit à un revenu décent. Le ReSAP appelle les citoyens à participer à cette journée conviviale et festive sur le site du chantier du contournement de Perwez.
L’objectif de ce projet porté par le bourgmestre empêché de la commune, André Antoine, est d’étendre la zone d’activité économique (ZAE) de Perwez et de construire une route de contournement. Malgré la destruction de plusieurs dizaines d’hectares d’une des meilleures terres agricoles de Wallonie et la nécessité de recourir à des expropriations.
Pourtant, cette approche de l’aménagement du territoire entre en contradiction avec l’engagement du Gouvernement wallon de préserver les surfaces affectées à l’agriculture. Elle ne tient pas compte non plus de la volonté de plus en plus de citoyen de privilégier l’agriculture paysanne et les circuits courts. La priorité doit être la réhabilitation de surfaces industrielles et commerciales anciennes ou non utilisée afin de garantir que plus aucune une terre agricole ne soit bétonnée alors que des alternatives existent.
Pour donner plus de force aux luttes paysannes signez la pétition pour pousser la Belgique et la plupart des autres Etats européens à faire avancer la Déclaration des droits des paysans au niveau international.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article