Une galerie au Mont des Arts !

La Bibliothèque royale de Belgique possède une collection unique d’environ 300 manuscrits de la période bourguignonne (fin XIVe à fin XVe siècle). Il s’agit de véritables joyaux de l’enluminure flamande. Ces chefs-d’œuvre constituent un lien unique avec un riche passé qui marque les esprits d’un vaste public. La collection, trop peu connue à ce jour, mérite d’être rendue accessible au grand public, et ce dans des conditions optimales.
Une galerie moderne et multimédia sera ainsi créée au sein de la Bibliothèque royale, au Mont des Arts à Bruxelles et qui s’intitulera « La Librairie des Ducs de Bourgogne ». Dans une infrastructure de 2.000 m², les visiteurs seront plongés dans le Moyen Âge. La superbe chapelle de Nassau du XVIe siècle occupera une place centrale dans ce parcours qui fera, entre autres, appel à la réalité virtuelle pour évoquer le passé. Ce projet sera une authentique expérience patrimoniale destinée à un large public belge et à des visiteurs étrangers aux attentes exigeantes.
La Librairie se donne pour objectif d’attirer 100.000 visiteurs payants par an et de devenir l’un des dix hauts-lieux de la culture à Bruxelles. La Bibliothèque royale deviendra, grâce à la Librairie, un nouveau « hotspot » au cœur de la ville. Cette nouvelle galerie se verra attribuer une dimension « bourguignonne » grâce à la création d’une brasserie conviviale au 5e étage, avec une vue magnifique sur le cœur historique de la capitale du royaume de Belgique. L’accueil sera entièrement renouvelé et une terrasse vitrée permettra d’avoir vue sur le superbe jardin du Mont des Arts.
« La Librairie des Ducs de Bourogne » ouvrira ses portes en septembre 2019, au Mont des Arts.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article