Une épopée remarquable

 

URBANISME

Blaton a marqué son époque!

 

La dynastie des Blaton remonte déjà à 1865 ! C’est alors que cette société familiale fut fondée par Adolphe Blaton-Aubert dans les bâtiments d’une ancienne brasserie à Schaerbeek. Son développement s’inscrit dans l’émergence d’une bourgeoisie bruxelloise entreprenante. Mais c’est véritablement dans les années 1930 que l’entreprise s’oriente vers la construction de bâtiments publics.

Cette famille de constructeurs va marquer l’histoire de la Belgique et, surtout, participer au visage de Bruxelles tel que nous le connaissons encore actuellement. La liste des grands projets réalisés par « les Blaton » épouse son époque au travers de l’utilisation des bétons et de toutes les innovations techniques successives.

Les grands travaux d’infrastructure sont conséquents. Que l’on songe à la jonction Nord-Midi, aux tunnels routiers de la petite ceinture, aux travaux du métro bruxellois (20 ans de travaux !) et aux infrastructures routières de la capitale.

Cette société est évidemment aussi tournée vers l’international avec des constructions, par exemple, dans les diverses expositions universelles marquant l’avant et l’après-guerre 1914-1918. A Bruxelles, c’est l’exposition de 1958 qui voit l’érection des pavillons américain, britannique ou de la tour des télécommunications. Mais Blaton intervient aussi dans l’hôpital Edith Cavell ou la Tour Dexia.

La saga de cette famille est racontée dans un excellent ouvrage édité par les Archives d’Architecture moderne qui ont le bonheur d’accéder aux Archives de Blaton. Un livre qui se confond avec l’histoire entrepreneuriale d’une famille qui aura marqué son époque.

« Blaton. Une dynastie de constructeurs » a été écrit par une équipe de spécialistes sous la direction de Yaron Pesztat. Ce livre de 288 pages richement illustrées est vendu au prix de 35€. Référence ISBN : 978-2-87143-315-6.

Bernard Rosenbaum

 

Laisser un commentaire