« Un animal de compagnie, c’est la famille qui s’agrandit »

Lancement de la campagne bien-être animal
« Un animal de compagnie, c’est la famille qui s’agrandit »

Afin de mettre un terme aux multiples abandons d’animaux domestiques, souvent constatés en période de vacances, et de sensibiliser davantage les citoyens par rapport à toutes les responsabilités qui découlent du fait d’être propriétaire d’un animal, la Secrétaire d’État bruxelloise au bien-être animal Bianca Debaets lance une grande campagne ayant pour thème « Un animal de compagnie, c’est la famille qui s’agrandit / Pensez-y avant de dire oui ».

« On n’achète pas un animal domestique comme un jouet que l’on jette après quelques semaines. C’est un engagement à long terme et donc il est nécessaire que les personnes soient bien informées au préalable par rapport à ce que cela implique. En tout cas, il est inadmissible qu’il y ait tant d’abandons ; nous devons tout faire pour mettre un terme à ces pratiques révoltantes qui se répètent souvent au début des vacances », précise Bianca Debaets.

En 2016, rien qu’en Région bruxelloise, 1920 chats et 543 chiens ont été abandonnés par leur propriétaire. Recueillis par les différents refuges bruxellois, certains ont pu retrouver une famille d’accueil mais de nombreux autres ont dû être euthanasiés, faute de place.

Votre avis nous intéresse!

Avis