Ukiyo-e. Les plus belles estampes japonaises

EXPOSITION

Ukiyo-e. Les plus belles estampes japonaises
À vos agendas ! C’est le 21 octobre prochain que s’ouvrira, au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles, l’exposition Ukiyo-e, une grande rétrospective consacrée aux estampes japonaises. Cet évènement tant attendu permettra aux visiteurs de découvrir l’extraordinaire collection d’estampes mondialement réputée conservée par le Musée du Cinquantenaire, et qui n’a plus été présentée au public depuis 1989. L’exposition retrace l’évolution de l’estampe depuis son invention au XVIIe siècle jusqu’à son renouveau au début du XXe siècle, en mettant également l’accent sur certains thèmes particuliers, tels que les estampes érotiques ou encore la production raffinée d’Osaka. Les courtisanes, le mont Fuji, les samouraïs : découvrez tous les symboles de la culture japonaise ayant inspiré les plus grands artistes du Pays du Soleil levant, dont Hokusai, créateur de la « Vague » la plus célèbre de l’histoire de l’art, et dont le Musée du Cinquantenaire possède un exemplaire. À la fin de l’exposition, un espace sera consacré à l’œuvre du dessinateur belge Dimitri Piot, dont les créations réinterprètent de façon contemporaine l’univers des ukiyo-e. Pour des raisons de conservation, les estampes seront présentées en deux phases successives (changement de présentation le 19 décembre 2016). Une exposition à ne pas manquer !
L’exposition « Ukiyo-e » se déroule parallèlement aux expositions « A Feverish Era in Japanese Art » à BOZAR, « Made in Japan » au Centre culturel de Strombeek et « In Praise of Waves » à workspacebrussels.
Exposition Ukiyo-e au Musée du Cinquantenaire, parc du Cinquantenaire à 1000 Bruxelles, du 21 octobre au 12 février. Renseignements : www.mrah.be

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article