UCCLE Dimanche 21 mai : 5ème édition de la fête du Homborch !

Dimanche 21 mai : 5ème édition de la fête du Homborch !
Le dimanche 21 mai, les habitants du Homborch prennent à nouveau possession de leurs rues pour la 5ème édition de leur traditionnelle fête de quartier. Cet événement est l’occasion de (re)découvrir tout le charme pittoresque de la Place du Chat Botté et de ses rues avoisinantes arborées, mais aussi et surtout de favoriser la cohésion sociale entre les habitants du quartier. Au programme : spectacles, parade et animations folkloriques et ludiques aux couleurs des Mille et Une Nuits. Le tout dans une ambiance familiale et conviviale.

Tout le quartier du Homborch sera le théâtre, le temps d’une journée, de nombreuses activités en tous genres : brocante pour enfants, spectacles de marionnettes, lancer de surprises, visite guidée du quartier, démonstrations de danse, piste d’habileté vélo… et aussi une parade de printemps dont le coup d’envoi sera donné à 15h00 précises. Saltimbanques, cracheurs de feu, chars habités par les personnages de Disney… et autorités communales défileront, au rythme de la fanfare, dans les rues du quartier. Cette édition sera également marquée par la présence d’un fakir et d’un charmeur de serpents, par le brûlage de “Bonhomme Crise” pour conjurer le mauvais sort et par un bal moderne qui sonnera la fin des festivités. Si le programme proposé s’inscrit dans le plus pur folklore ucclois, Valentine Delwart, Échevin de l’Action Sociale et Boris Dilliès, Échevin de la Jeunesse, se réjouissent de la démarche participative volontaire de nombreux habitants en vue de renforcer le bien-vivre ensemble dans leur quartier connu pour sa mixité sociale. “Les nombreux ateliers mis en place tout au long de l’année par nos éducateurs de rue ont grandement contribué à la création de liens entre les citoyens. Aujourd’hui, cette cohésion sociale commence réellement à devenir visible comme pourront en témoigner les stands que tiendront les jeunes et les seniors où ils présenteront leurs ateliers divers mais où ils vendront aussi leurs créations, fruits de leur investissement. D’année en année, l’événement Homborch en fête répond un peu plus aux ambitions que nous nous étions fixées lors de son lancement”, commente Valentine Delwart. “L’esprit dans lequel les différentes initiatives ont été mises en place reflète la volonté profonde des habitants de susciter l’envie chez tous d’apprendre à connaître l’autre, d’échanger et de se mettre ensemble pour arriver à la concrétisation de projets communs qui répondent aux besoins spécifiques du quartier. C’est d’ailleurs dans cette optique que les bénévoles du frigo solidaire viendront présenter leur projet.”, précise Boris Dilliès.

La 5ème édition de la fête du Homborch, née en 2013 sous l’impulsion de Valentine Delwart et de Boris Dilliès, se déroule le dimanche 21 mai 2017 de 10 à 19h30 Place du Chat Botté et alentours.

Infos pratiques :
– Lieux : Place du Chat Botté/ Parvis Chantecler/Rues avoisinantes.
– Programme complet des festivités : www.uccle.be

Votre avis nous intéresse!

Avis