Trois administrations de la santé rejoignent le même bâtiment

Trois administrations de la santé
rejoignent le même bâtiment

Trois administrations de la santé vont intensifier leur collaboration et partager le même immeuble. Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a reçu le feu vert du conseil des ministres, aujourd’hui 12 mai 2017, pour l’achat et la location du bâtiment Galilée à Bruxelles.
Ce dernier hébergera les collaborateurs de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et du Service Public Fédéral Santé publique (SPF Santé publique) dans le courant de 2019.

Maggie De Block: « Grâce à cette cohabitation, les trois organismes travailleront de manière plus cohérente dans les domaines de la santé publique, de l’assurance soins de santé et des technologies médicales. Le regroupement dans un bâtiment permettra également d’améliorer l’efficacité et la qualité des services pour les citoyens et que les moyens disponibles soient mieux utilisés».

Actuellement, ces institutions sont dispersées dans tout Bruxelles. L’une d’entre elles est même pour l’instant répartie en quatre lieux différents.

Coordination renforcée
Les trois organisations accorderont leurs activités entre elles au niveau stratégique et opérationnel. Sur le plan stratégique, il y aura un renforcement de la coordination de la politique dans le cadre des objectifs fédéraux de santé et des grandes réformes. Sur le plan opérationnel, les processus et les activités des trois organisations peuvent très souvent être mieux harmonisés et il peut même être utile de relier certains processus entre les organisations. onctionnaires dirigeants élaborent actuellement un plan d’approche pour concrétiser leur vision de la collaboration.


Services de support en commun
Grâce à ce déménagement, l’INAMI, l’AFMPS et le SPF Santé publique auront la possibilité d’organiser en commun et de coordonner les services de support tels que l’ICT, la gestion technique de l’immeuble, les travaux de traduction. Cette centralisation des services permet également de clarifier les choses pour les citoyens, qui ne savent pas toujours bien qui est responsable de telle ou telle matière.

Le nouvel immeuble offrira également davantage de confort aux collaborateurs des administrations de la santé ; il est en effet situé de manière centrale à Bruxelles.

Les trois administrations travaillent également à une « new way of working », un nouveau mode de travail mettant l’accent sur une collaboration saine et durable.

Enfin, d’un point de vue financier également, il semble logique que les trois organismes conjuguent leurs efforts.

Redesign des administrations de santé

Le regroupement dans un bâtiment fait partie d’un programme plus large de redesign des administrations de la santé. L’objectif du redesign est de renforcer la collaboration entre les administrations fédérales compétentes en matière de politique de santé et d’assurance soins de santé et indemnités, tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel.
Les fonctionnaires dirigeants des administrations concernées et toutes les parties prenantes ont été consultées dès le début du projet. La vision a également été harmonisée au niveau politique au sein du gouvernement fédéral.

Votre avis nous intéresse!

Avis