Tokyo – Nagoya: A la recherche d’#investisseurs #japonais



Mission économique bruxelloise
Tokyo – Nagoya: A la recherche d’investisseurs japonais

Ces vendredi 9 et samedi 10 juin 2017, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne sera au Japon dans le cadre d’une mission économique bruxelloise dans ce pays. Le voyage mènera la délégation à Nagoya et à Tokyo, où des cérémonies seront organisées pour renforcer les liens économiques entre Bruxelles et le Japon ainsi que pour attirer de nouveaux investisseurs à Bruxelles. Cette mission de deux jours se déroule tout juste un mois après la signature de l’accord de coopération entre la Préfecture d’Aichi et la Région de Bruxelles-Capitale et un peu moins d’un an après la Visite d’Etat au Japon.

Mission invest

La Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et aux investissements souhaite accompagner les entreprises étrangères qui souhaitent investir à Bruxelles. Lors de cette mission au japon, elle rencontrera des investisseurs japonais issus de divers secteurs.

Ce voyage est aussi l’occasion de confirmer les liens forts qui existent entre Bruxelles et la Préfecture d’Aichi. Il y a un mois, Le Ministre-président Rudi Vervoort et la Secrétaire d’Etat Jodogne ont signé à Bruxelles un accord de coopération avec le Gouverneur de cette Préfecture, M. Hideaki Ohmura. Le texte propose un accord de collaboration au sens large, qui ne se limite pas au seul aspect économique, mais vise également la coopération dans des domaines d’intérêt commun aux deux régions, comme l’art, la culture et la gastronomie.

Depuis 2014, les contacts sont fréquents entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Préfecture d’Aichi, principalement la ville de Nagoya. En 2014, le Quartier Louise s’est jumelé avec le district commercial de Sakae-Machi. Plusieurs missions officielles ont été organisées depuis lors.

A noter qu’il y a actuellement 21 entreprises d’Aichi présentes en Belgique, dont Toyota Motor Corporation et Toyofuji, tous deux implantés sur le territoire bruxellois.

Les Japonais sont les 17ième clients et les 10ième fournisseurs de la Belgique. Notre pays totalise 18,8 milliards de dollars d’investissements directs japonais.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article