Le Team Belgium pour Wroclaw compte 63 athlètes

Le Team Belgium pour Wroclaw compte 63 athlètes

Bruxelles, le 10 mai 2017.
Le COIB enverra 63 athlètes aux Jeux Mondiaux qui se dérouleront cet été du 20 au 30 juillet à Wroclaw en Pologne. Les 63 athlètes performent dans 12 sports : billard (1 athlète), gymnastique (acrobatique 4 et tumbling 1), tir à l’arc (2), ju-jitsu (9), korfball (14), sport d’orientation (1), pétanque (4), sauvetage (10), roller skating (4), escalade (1), lutte à la corde (10) et ski nautique (2). Rudy Lahor, collègue du département Sport de Haut Niveau du COIB sera le Chef de Mission du Team Belgium.

Les athlètes ont été sélectionnés par le COIB en étroite collaboration avec les fédérations et sur proposition de celles-ci. Les athlètes doivent pouvoir potentiellement obtenir un podium.

“Lors de la dernière édition à Cali en 2013, le Team Belgium est revenu au pays avec 11 médailles: 3 en or, 4 en argent et 4 en bronze”, explique Rudy Lahor. “Pour Wroclaw nous avons une délégation assez forte, avec le même potentiel de médailles.”

Bart Swings prendra part à ces Jeux Mondiaux pour la deuxième fois d’affilée en roller. A Cali, en 2013, il était monté sur le podium à 4 reprises. Une médaille de bronze, et d’argent et deux en or. En 2014, il avait également participé au Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi où il était également dans le top mondial, avec une quatrième place sur 5.000 mètres et une cinquième place sur 10.000 mètres en patinage de vitesse. On espère encore le voir à PyeongChang !

A propos des Jeux Mondiaux
Environ 3.500 athlètes engagés dans 31 sports et issus de plus de 100 pays participeront à cette dixième édition des Jeux Mondiaux.
Les Jeux Mondiaux, c’est une compétition internationale et multidisciplinaire pour les sports et disciplines qui ne sont pas olympiques. Tout comme les Jeux Olympiques, cet événement se déroule tous les quatre ans l’année suivant les Jeux Olympiques d’été. Et tout comme aux Jeux Olympiques, il y a une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture.
Certains sports ayant fait partie des Jeux Mondiaux sont depuis devenu des sports olympiques. On pense notamment au badminton, au beach-volley, taekwondo, triathlon, le rugby à sept, qui sont désormais au programme des Jeux olympiques d’été. A Tokyo en 2020, le baseball et le softball, le karaté et l’escalade auront également leur place aux Jeux Olympiques.
L’événement a été tenu la première fois à Santa Clara (USA) en 1981 et a été organisé par l’Association internationales des Jeux mondiaux (IWGA), avec le soutien du Comité International Olympique (CIO).

Votre avis nous intéresse!

Avis