Succès de foule à l’occasion des #Journées #bruxelloises de l’#Eau !

Succès de foule à l’occasion des Journées bruxelloises de l’Eau !

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau célébrée partout dans le monde le 22 mars, une cinquantaine d’activités ont été proposées aux Bruxellois tout au long de cette semaine pour découvrir le patrimoine bleu de Bruxelles. Initiée par la Ministre de l’Environnement, Céline Fremault, et coordonnée par Bruxelles Environnement, Coordination Senne et une cinquantaine de partenaires associatifs, communaux et régionaux, la deuxième édition des Journées bruxelloises de l’Eau 2017 a offert un programme riche et varié principalement aux écoles et aux professionnels durant la semaine et aux familles le dimanche lors de la journée de clôture qui a rassemblé pas moins de 5000 personnes sous un soleil radieux (chiffres non complets à l’heure de l’écriture de ce communiqué). Les sites ayant rencontrés le plus d’affluence sont le Rouge Cloître à Auderghem, Nos Pilifs à Neder-over-Heembeek, et le parc Roi Baudouin à Jette.

L’eau fait pleinement partie de notre environnement urbain, que ce soit par ses ruisseaux, rivières et étangs mais également par ses égouts et ses bassins d’orage sans oublier les écluses, les zones de captage et la récupération d’eau de pluie. Autant de facettes de l’eau qui ont pu être abordées par des publics de toutes les générations mais également des publics plus avertis qui étaient conviés au séminaire chez Bruxelles Environnement « Gestion des eaux pluviales avec un focus sur le bâti en zones inondables » sans oublier le lancement du groupe de travail sur la précarité hydrique. Les écoles ont elles aussi répondu présentes : plus de 1600 élèves ont pu découvrir, entre autres, le Musée des Égouts et la station d’épuration de Bruxelles Nord, participer à des ateliers sur la qualité de l’eau mais aussi profiter de promenades le long de l’eau.

La Ministre Céline Fremault a tenu à souligner la grande participation et l’enthousiasme de tous : ” Cette deuxième édition des Journées bruxelloises de l’Eau est un véritable succès ! Je remercie les nombreux partenaires, dont de nombreuses communes, qui ont pleinement joué le jeu pour faire découvrir au plus grand nombre notre patrimoine bleu. Je me réjouis d’avoir pu le mettre davantage en lumière tant pour ses qualités paysagères, ses bienfaits pour la santé que pour les défis climatiques auxquels nous devons faire face. L’eau à Bruxelles ne doit plus être prise comme un problème mais bien comme une opportunité. C’est avec joie que je peux déjà annoncer qu’une troisième édition des Journées bruxelloises de l’Eau est programmée en 2018. »

Votre avis nous intéresse!

Avis