Stereopsia, le forum mondial des professionnels de contenus 3D et RV, s’installe à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2017

 

Stereopsia se tiendra pour la première fois cette année à Bruxelles. La 9ème édition de cet événement international se tiendra en effet du 11 au 13 décembre 2017 à BOZAR. Aussi appelé « World Immersion Forum », Stereopsia fédère les plus grands professionnels à travers le monde des technologies et contenus immersifs : 3D Cinéma, 3D son, Réalité Virtuelle et Mixte, … Ce labo expérimental réunissant depuis 9 ans des experts du monde entier s’ouvre cette année en partie au grand public.

Stereopsia rassemble 80 experts issus des quatre continents. Durant 3 jours, plusieurs conférences sont organisées dont

  • Une conférence scientifique (International Conference on 3D Immersion – IC3D)
  • Une formation à la Mixed Reality (3D Academy – 3DAC)
  • Un booster de projets de contenus de Réalité Virtuelle (3D Film Booster – 3DFB)
  • Une conférence professionnelle (PCON)

Un volet grand public
Une zone d’exposition ouverte à tous accueille stands et démonstrations VR. Stereopsia est une belle vitrine pour mettre en contact de jeunes entreprises bruxelloises avec de grands acteurs internationaux, et de montrer au grand public tout ce qui est déjà réalisable avec ces nouveaux médias.

Stereopsia, c’est également une compétition de films et contenus VR et 3D. Les Lumiere Awards de l’Advanced Imaging Society et VR Society de Hollywood pour la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, et Afrique) seront remis le 13 décembre lors d’une soirée de gala. Bruxelles sera, après Hollywood, Pékin, Tokyo et Séoul celle qui aura, le privilège de remettre les Lumiere Awards. Ces Awards sont les plus prestigieux au monde pour les contenus immersifs.

L’événement est soutenu par l’Advanced Imaging Society et la VR Society, deux organisations basées à Hollywood et présidées par Jim Chabin. « Le marché des contenus 3D et VR, ainsi que les nouvelles habitudes de consommation de ces images évoluent à un rythme incroyable. La Réalité Virtuelle et plus encore la Réalité augmentée constitueront bientôt une véritable révolution dans la manière de s’informer ou de se divertir.», explique Jim Chabin.

Pourquoi organisé un tel festival à Bruxelles?
Le professeur Jacques Verly de l’Université de Liège est à l’origine de Stereopsia, associé depuis 2009 à Alain Gallez, organisateur de conférences scientifiques. Cet événement pointu, centré sur la Recherche et le Développement en 3D, rassemble chercheurs, académiques, professionnels du monde entier pour échanger les meilleures pratiques et contenus 3D. Avec l’émergence de la réalité virtuelle comme média à part entière, Stereopsia intègre tous les contenus immersifs dont la réalité virtuelle et ouvre cette année son festival au grand public qui pourra venir à Bozar regarder les films 3D nominés et des contenus VR.

La Région bruxelloise au travers de son Ministre-Président, Rudi Vervoort, de son Ministre de l’Economie, Didier Gosuin et de sa Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Cécile Jodogne, soutient l’événement. « Stereopsia est en adéquation avec le plan numérique bruxellois NextTech.brussels. Ce plan, c’est 20 mesures concrètes pour transformer la Région bruxelloise en un hub digital international. L’une d’entre elles consiste à faire de Bruxelles, la référence à l’échelle européenne. En accueillant Stereopsia, nous positionnons la Région au centre de la carte du paysage TIC. Aujourd’hui, nous devons investir dans des secteurs innovants à fort potentiel. En soutenant notamment la Réalité Virtuelle comme secteur porteur, nous tirons profit des perspectives d’évolution tant en termes d’emplois que de création de richesse au bénéfice des Bruxellois », explique Didier Gosuin.

« Avec plus de 2000 entreprises actives dans le secteur audiovisuel et numérique, Bruxelles a la capacité de devenir un véritable carrefour pour les nouvelles technologies. Le marché du digital à Bruxelles grandit rapidement et étend largement son champ d’activité avec la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Stereopsia est un point d’intérêt évident pour ce secteur et entre en parfaite adéquation avec la stratégie régionale pour le développement de l’industrie digitale et des médias à Bruxelles (i.e. Mediapark) et à l’étranger. », Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur et des Investissements étrangers.

« Réaliser un contenu immersif est très compliqué. Tout est à réécrire, son, image, … Echanger de l’expérience est une manière intelligente et rapide de produire de bons contenus pour un public de Milleniums en demande. C’est un privilège d’accueillir un tel événement à Bruxelles, une aubaine pour nos nombreuses entreprises bruxelloises, des entreprises qui n’ont pas à rougir de leurs compétences. Stereopsia leur permettra certainement en quelques jours de faire évoluer leurs projets.» explique Juan Bossicard, manager du cluster screen.brussels.

Barco, leader mondial sur le marché des technologies de visualisation à destination des professionnels, est un partenaire privilégié de Stereopsia. Les autres partenaires sont : EVS, INVR, Vision3, Cow Prod, Visit.Brussels

Votre avis nous intéresse!

Avis