Stéphane Olivier expose chez Artitude Gallery !

La métaphysique ou « philosophie première » désigne la connaissance du monde au-delà de l’expérience que nous en avons, elle tente de décrire ce qui existe vraiment et non ce que nous en savons ou croyons savoir. Selon Kant, elle se veut la philosophie de l’étant, celle des premiers savoirs humains et non celle de la connaissance ou de sa représentation.
A la limite de l’abstraction et pourtant bien campés dans la réalité bruissante de la nature, les peintures et dessins de Stéphane Olivier sont une invitation à revenir à la virginité d’un milieu sauvage et inviolé où les saveurs rétiniennes se mêlent aux parfums puissants d’une matière organique riche et foisonnante.
Son travail se nourrit à la fois du quotidien et d’une observation intense du spectacle de toutes choses, il plonge, sans intention préalable, dans un foisonnement de formes, de lignes, de rythmes, de couleurs et de textures sous forme d’une écriture graphique dont le but est toujours la recherche de l’essence et de l’essentiel. Chaque toile part de l’intention de rendre compte d’un moment de vie par le truchement d’une écriture instinctive, où les accidents, les repentirs et les doutes décrivent un chaos jubilatoire, propre à la vraie peinture en tant que recherche métaphysique essentielle et non en termes de représentation de celle-ci.
La peinture se suffit à elle-même, n’a pas besoin de discours pour exister, elle
« est », tout comme les choses, les arbres et ce qui fait la nature en général, avant l’intervention de l’homme.
Dans ce sens, la peinture de Stéphane Olivier est originelle et puissante, elle recèle une force vitale nécessaire qui nourrit l’âme. (Photo : ©River |acrylique sur toile, 100×130 cm)
« Stéphane Olivier – Liquid lanscapes » chez Artitude Gallery, Rivoli Building #12, 690 chaussée de Waterloo à 1180 Bruxelles, du 14 janvier au 18 février. Renseignements : téléphone 02.647.01.46 et www.artitude.be

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article