Sportez-vous bien, une fois !

Avoir une pratique sportive régulière fait aujourd’hui plus que jamais partie des critères de bien-être et d’équilibre entre le corps et l’esprit. Ces deux domaines sont donc étroitement imbriqués. La Ville de Bruxelles attache énormément d’importance à l’éducation à la santé. Chaque année, « Sportez-vous bien, une fois ! » constitue un évènement permettant de mettre à l’honneur la santé dans nos écoles. Pour sa dixième édition, plus de 1500 élèves de 6ᵉ primaire issus de 29 écoles francophones et néerlandophones participent à ces deux journées mettant l’accent sur l’importance d’un équilibre alimentaire et d’une bonne condition physique.
Au programme : des joutes sportives (courses, saut en longueur, lancer de poids, etc.) et des activités de promotion de la santé, permettent aux enfants d’approfondir les notions de santé, d’alimentation et de condition physique au travers de différents stands abordant par exemple :
• le classement des aliments par rapport à la pyramide alimentaire, la sensibilisation de manger local et de saison, la sensibilisation au risque de prendre du poids, un quizz reprenant les termes abordés sous forme ludique.

• La bibliothèque de Laeken abordera le thème de l’origine des aliments ainsi que celui de la découverte des goûts, ils proposeront par ailleurs une recherche documentaire.
D’autre part, les parents sont invités à s’impliquer dans le projet en garnissant de produits sains et équilibrés la boite à tartines de leurs enfants. Les Cuisines Bruxelloises se chargent quant à elle d’offrir une pomme et une bouteille d’eau à chaque enfant, ainsi qu’une soupe à midi. En fin de journée, les enseignants ont la possibilité de repartir avec un « sac santé » afin de pouvoir prolonger l’expérience au sein de leur classe.

Éducation à la santé et promotion du bien-être

L’action éducative de la Ville de Bruxelles a pour mission de veiller à ce que chaque élève développe la confiance en soi et les attitudes et comportements propices à assurer son bien-être et son épanouissement. Chaque élève est un être unique possédant un capital santé qu’il faut lui apprendre à préserver. Ainsi, les projets de promotion d’une alimentation saine et de pratique du sport font partie intégrante du projet d’enseignement défendu par la Ville de Bruxelles.

Tout au long de la scolarité, l’élève est sensibilisé aux dimensions affective et émotionnelle de ses relations avec autrui afin de favoriser son développement et son épanouissement personnel mais également un vivre ensemble serein et harmonieux. En outre, tout sera mis en œuvre pour promouvoir le bien-être à la fois des élèves et des équipes pédagogiques et ce, en portant une attention particulière à la qualité des infrastructures et des relations interpersonnelles.

Afin d’atteindre ces objectifs d’éducation à la santé et de promotion du bien-être, la Ville de Bruxelles entend mobiliser, outre les équipes éducatives, l’ensemble de ses acteurs : le Service de Promotion de la Santé, les CPMS , le Sésame etc…
Les Cuisines Bruxelloises

La vocation des Cuisines Bruxelloises est de fournir des repas sains, équilibrés et variés aux bambins des crèches, aux centenaires des homes, aux enfants des écoles et des plaines, aux patients des hôpitaux et aux collaborateurs des services administratifs.
L’association a pour missions le développement et la promotion d’une alimentation saine, ainsi que la recherche permanente de la meilleure qualité et d’un équilibre nutritif pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
En bref, Les Cuisines Bruxelloises, ce sont : plus de 10.000 repas par jour, plus de 200 lieux à livrer quotidiennement, deux cuisines centrales de production et une équipe soudée de plus de 250 personnes, dont une vingtaine de diététiciens.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article