Sport, travail… tous dopés?



URL

Email

Régulièrement, les révélations de cas de dopage parsèment les médias. Avatar d’une compétition exacerbée, ce phénomène gangrène le sport professionnel, mais aussi amateur. Or, le recours aux substances améliorant les performances s’étend progressivement aux activités de la vie quotidienne : loisirs, études… et travail !

Sportifs et travailleurs sont soumis à la concurrence effrénée, au culte de la performance, à la pression psychologique, à l’accélération des cadences… En corolaire, l’accroissement des affections professionnelles (dépressions, TMS, burn-out…) renforce l’usage de produits psychotropes.

En établissant un parallélisme avec les mécanismes à l’œuvre dans le domaine sportif, nous interrogerons la consommation d’alcool, de drogue, de médicaments dans les milieux professionnels et poserons la question du sens en reliant ces comportements à « la donne du travail aujourd’hui ».

Avec les participations de Gilles GOETGHEBUER et Nicolas LATTEUR

Gilles GOETGHEBUER est rédacteur en chef des magazines « Sport et vie » et « Zatopek magazine », chroniqueur (RTBF, France 5) et auteur de « Dopage, le livre qui fait le point sur les mythes, les mensonges et la triste réalité »

Nicolas LATTEUR est formateur au CEPAG, auteur de « Le travail, une question politique »

Une coorganisation ACJJ, CEPAG et À Contre-courant

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article

TCHAT EN DIRECT