SOLEIL AMI OU ENNEMI ?

Début de la semaine de prévention gratuite chez les dermatologues
La campagne Euromelanoma incite les Belges à se protéger du soleil et à faire examiner leur peau

C’est ce lundi 8 mai que commence la semaine de prévention annuelle d’Euromelanoma, durant laquelle vous pouvez faire examiner gratuitement votre peau. La campagne « Votre peau est unique. Protégez-la. » entend sensibiliser les gens aux risques liés au soleil. En effet, bien que plus de 9 Belges sur 10 en connaissent les dangers, à peine 6 % d’entre eux se protègent toute l’année. Un chiffre plus mauvais que la moyenne européenne.

Protégez et contrôlez votre peau
La campagne du réseau de dermatologues européens Euromelanoma se concentre cette année sur les textiles qui protègent des UV. Outre la crème solaire, les dermatologues préconisent d’effectuer des auto-examens réguliers et de demander l’avis d’un professionnel en cas de doute. Cette année, la semaine de prévention se tiendra du 8 au 12 mai.

Thomas Maselis, dermatologue et président d’Euromelanoma Belgique : « Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue en Europe. Avec 35 000 nouveaux cas chaque année, notre pays n’y échappe pas. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la prévention primaire, qui consiste à éviter les expositions inutiles aux UV et à protéger correctement sa peau. Nous misons en outre sur la prévention secondaire en vous demandant de contrôler régulièrement votre peau. Si vous avez un doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel. »

Un conseil que Jolien Durwael (29 ans), Conversation Manager à Studio Brussel, a déjà suivi. « Pour l’instant, je suis à nouveau en parfaite santé, mais je me souviens encore très bien du jour où le diagnostic est tombé : j’avais un cancer de la peau. Cette maladie peut toucher tout le monde et c’est justement pour cette raison qu’il est important de ne pas ignorer le problème si vous vous faites du souci. Le cancer de la peau peut en effet être guéri et un diagnostic précoce peut vous sauver la vie. »

Trop de Belges ignorent encore les conseils de protection face au soleil
Pour protéger correctement votre peau, évitez une exposition inutile aux rayons UV, utilisez un écran solaire et portez des lunettes de soleil et des vêtements de protection. Sur ce dernier point, les Belges sont très laxistes : 7 % portent des vêtements de protection, alors que la moyenne européenne est de 16 %. Bien que 93 % des Belges soient conscients des dangers du soleil, seulement 6 % d’entre eux se protègent toute l’année. C’est ce qui ressort d’une étude* sur le comportement de protection face au soleil des Européens.

Le site web www.euromelanoma.org est le point central de la campagne. Il est possible d’y trouver toutes les informations nécessaires sur le dépistage et la prévention des cancers de la peau.

* Étude réalisée par La Roche-Posay et Ipsos auprès de 13 561 Européens âgés de 15 à 65 ans, dans 17 pays européens.

Concernant Euromelanoma – www.euromelanoma.org
Euromelanoma est un réseau de dermatologues européens bénévoles présents dans 33 pays. Ensemble, ils travaillent à la sensibilisation sur les cancers de la peau. Ils ont pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public. Ils se donnent également pour mission de partager leurs connaissances scientifiques avec leurs confrères dermatologues partout dans le monde ainsi que de soutenir et de conseiller les responsables politiques nationaux et européens.

Plus d’un million de personnes ont déjà visité le site web www.euromelanoma.org et 45 000 personnes ont déjà pu profiter d’un dépistage gratuit de la peau durant les journées annuelles de dépistage.

Euromelanoma a été créé en 1999 par 6 dermatologues belges (T. Maselis, M. van Daele, C. Pirard, V. del Marmol, B. Richert et K. de Boulle).

Votre avis nous intéresse!

Avis