Sibylle Baltzer et Dominique Romeyer à la Galerie Arielle Hauterives

Sibylle Baltzer et Dominique Romeyer à la Galerie Arielle Hauterives
L’exposition « Abstract Painting Positions » présente des œuvres récentes des deux artistes : Sibylle Baltzer et Dominique Romeyer.
Il y a dans les œuvres de Sibylle Baltzer une « fragilité discordante des formes», écrivait la romancière cubaine Zoé Valdès. En effet, ce sont bien des formes qui s’imposent dans ses tableaux, jouant de collages et d’assemblages inattendus mais qui très vite se révèlent efficaces et justes. Des formes peintes mais aussi des formes déjà-là, glanées dans le quotidien, recueillies d’un regard qu’elle a porté sur une courbe ou un angle droit, des bouts de rien usés et sans valeur autre que cette qualité formelle et que Sibylle Baltzer s’applique à faire entrer en dialogue avec d’autres formes peintes, de véritables compositions géométriques où les couleurs se côtoient ou s’affrontent. La fragilité discordante viendrait de là, de cet équilibre qui se crée entre des abstractions de hasard et les dessins de géométrie pure, ainsi que dans le rapport audacieux des couleurs entre elles.
Les peintures de Dominique Romeyer se polarisent sur les aspects formels comme les surfaces, les formes, la couleur, les matériaux mettant en évidence un sens du toucher affirmé. Les peintures de Dominique Romeyer mettent en scène une abstraction décomposée, des oppositions entre des principes formels et conceptuels contradictoires, la géométrie / l’imprévu et le hasard, la construction / l’effacement, le raffinement / les procédés élémentaires… .
Cette mise en scène s’accompagne de mécanismes de cadrages internes aux contours orthogonaux ou aléatoires et flous ou déchiquetés et même dentelés.
(Copyright © Arielled’Hauterives , All rights reserved)
« Abstract Painting Positions », du 12 mai au 18 juin, à la Galerie Arielle Hauterives, 69 Bte 24E quai des péniches à 1000 Bruxelles Renseignements : www.ariellehauterives.be

Votre avis nous intéresse!

Avis