Schaerbeek déclare sa flamme à l’avenue Huart Hamoir et au square Riga



Schaerbeek déclare sa flamme à l’avenue Huart Hamoir et au square Riga

Le Conseil communal de Schaerbeek a décidé, ce 13 septembre, d’initier la procédure de classement de l’ensemble formé par l’avenue Huart Hamoir et le square François Riga.

Ce site a été aménagé au début du 20ème siècle. Il présente des proportions majestueuses permettant une perspective particulièrement intéressante depuis l’église d’Helmet vers la gare de Schaerbeek.
Son caractère qualitatif est indéniable et il recèle une haute valeur historique et esthétique. Il est constitué de plusieurs tronçons plantés, arborés et aménagés en jardins. De nombreux arbres remarquables s’y trouvent d’ailleurs ainsi que plusieurs monuments (le mémorial des troupes de campagnes d’Afrique – 1970, la Stèle à la mémoire du ministre d’Etat Henri Jaspar – 1962, la Stèle à la mémoire de Jacques Georgin – 1971).

Frédéric Nimal, Echevin de l’urbanisme et du patrimoine de Schaerbeek, s’en réjouit rappelant qu’un classement ne fige nullement la situation actuelle d’un lieu mais implique que tout travail important sur l’espace public devra se faire dans le respect du patrimoine et en concertation avec la C.R.M.S.

D’aucuns se demanderont si la volonté de la Commune est d’empêcher la création d’une station de métro sur ce site… Comme l’a expliqué Frédéric Nimal : « Non, le Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek a déjà indiqué à de nombreuses reprises être particulièrement demandeur de la création du Métro Nord qui répond à une réelle nécessité. Un classement n’entrerait pas en conflit avec un projet de métro mais celui-ci devrait être réalisé en respectant le Patrimoine. L’un n’exclut pas l’autre, au contraire ! ».

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article