Schaerbeek à l’université des enfants

Schaerbeek à l’université des enfants

Ce samedi 20 mai, une trentaine d’enfants des écoles primaires 8 et 14 participeront, à l’Université Libre de Bruxelles, à la matinée d’inauguration de l’Université des Enfants. Ce projet, qui propose des séances d’apprentissage scientifiques et ludiques aux enfants entre 6 et 12 ans, vise aussi à encourager la curiosité et la pensée critique des enfants.

La volonté de Jean-Michel De Waele, vice-recteur de l’ULB et initiateur du projet, est bien de sensibiliser les enfants et leurs parents au domaine universitaire et ainsi de lutter contre les exclusions sociales et l’inégalité des accès aux savoirs. « Lors d’une réunion avec Monsieur De Waele sur les échanges et les collaborations entre l’ULB et la commune », explique Bernard Clerfayt, « le vice-recteur nous a présenté cette opération et ses objectifs. Schaerbeek, longtemps appelée ‘cité des écoles’, deuxième commune la plus jeune de Belgique et aussi l’une des plus pauvre, ne peut rester en dehors de cette démarche intelligente et éminemment émancipatrice. Avec l’Echevin de l’enseignement, Michel De Herde, nous nous sommes immédiatement enthousiasmés pour le projet. Pour cette première opération, il a été proposé que 30 enfants schaerbeekois tentent l’aventure universitaire ce samedi. Et nous pensions bien que les directions des écoles et les professeurs répondraient aussi. La motivation est très importante ».

Les directions des 2 écoles contactées ont directement répondu présent pour ce projet qui permet à des enfants d’approcher une grande institution qui pourrait sembler très éloignée de leur quotidien. L’université, en s’adaptant à ce public par des activités pédagogiques et scientifiques, se rend plus accessible et donne du sens à l’apprentissage. Il est même question que des instituteurs schaerbeekois rencontrent les professeurs d’université pour échanger leurs expériences d’enseignants !

Le départ est prévu en bus à 9h00 du matin, l’occasion pour les enfants de partager avec les instituteurs, les parents présents et le journaliste du journal communal, une traversée de Bruxelles avant l’arrivée avenue Jeanne. Ils assisteront au lancement de l’université des enfants, une 1ère en communauté française, en présence des autorités universitaires, de l’échevin de tutelle et du bourgmestre de Schaerbeek.

Les enfants auront ensuite l’occasion de se questionner sur l’existence des extra-terrestres ou sur la fabrication de la lumière et repartiront, en fonction de leur âge, avec un diplôme de bachelier, de master ou de doctorat qu’ils ramèneront à la maison. Cette matinée se terminera par une collation avant le retour en bus vers Schaerbeek et des envies de recommencer l’expérience dès octobre prochain !

Votre avis nous intéresse!

Avis