#SAVETHEDATE SAVE THE DATE : 25e JOURNÉE PORTES OUVERTES DES #INSTITUTIONS #EUROPÉENNES

SAVE THE DATE : 25e JOURNÉE PORTES OUVERTES DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
Le samedi 6 mai 2017, DÉCOUVREZ LE FONCTIONNEMENT DE L’EUROPE DE L’INTÉRIEUR !

Le 6 mai prochain, les institutions européennes ouvriront leurs portes au grand public. C’est l’occasion pour les citoyens européens de découvrir le fonctionnement du cœur de l’Union européenne, ainsi que les enjeux, défis et succès de la construction européenne.

Cette édition 2017, qui coïncide avec les 60 ans du traité de Rome, sera aussi l’occasion de fêter les 30 ans du programme Erasmus. Ces deux grandes réalisations européennes poursuivent un objectif commun : unir les peuples d’Europe.

Erasmus, le projet de mobilité des étudiants, lancé en 1987, est l’une des plus grandes réussites de l’UE, et un exemple concret des effets positifs de l’intégration européenne. Rien qu’entre 2014 et 2016, il a bénéficié à près de 2 millions de personnes !

Cet anniversaire coïncide avec celui du traité de Rome dont la célébration officielle a eu lieu à Rome, le 25 mars dernier, exactement soixante ans après ce grand moment de l’intégration européenne. C’est, en effet, le 25 mars 1957, que six nations européennes (France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) décidèrent de fusionner leurs intérêts économiques pour créer une Europe plus unie.

Ce 6 mai sera donc l’occasion de mesurer le chemin parcouru par l’Union européenne, tout en réaffirmant notre foi en son avenir, à travers de nombreuses activités éducatives ou ludiques. Venez vivre en famille une journée pleine de surprises, au cœur de l’Europe et de ses institutions !

Au programme : visites guidées, concerts, expositions, quizz, simulations de séances de vote… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Découvrez également « EUROPA », le nouveau bâtiment du Conseil européen. Enfin, la journée sera marquée par l’ouverture au grand public de la Maison de l’histoire européenne, au cœur du parc Léopold.

En outre, ces 6 et 7 mai, les visiteurs pourront profiter des nombreuses animations de la Fête de l’Iris. Ce rendez-vous phare bruxellois proposera de nombreux concerts, spectacles et activités gratuits au grand public pour célébrer le 28e anniversaire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour planifier au mieux votre journée, n’oubliez pas de réserver cette date dans votre agenda, dès à présent ! Vous pouvez en consulter le programme complet sur http://europeday.europa.eu. Un dossier de presse vous sera très prochainement envoyé.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information complémentaire.

QUELQUES MOMENTS FORTS DE LA JOURNÉE

Parlement européen

Cérémonie de bienvenue dans l’hémicycle du Parlement européen : 40 choristes venus de toute l’Europe chanteront pour symboliser son multiculturalisme (dès 10 h 45)
Débats : les thématiques des médias et de l’éducation à l’ère de la post-vérité , des congés de maternité et d’un pass ferroviaire gratuit pour les jeunes Européens. Avec la participation de plusieurs membres du Parlement européen (PHS3C50, de 11 h 30 à 14 h).
Stands des différents groupes politiques.
Visites guidées multilingues : visitez l’hémicycle et recevez des explications sur le rôle et le travail quotidien du Parlement européen.
Parlamentarium : pour l’occasion, le Centre des visiteurs du Parlement européen accueille l’exposition du photographe Nick Danziger : « Eleven women facing war », une série de portraits intimes de femmes vivant dans les zones de guerre.
Ouverture au grand public de la Maison de l’histoire européenne : son exposition permanente offrira aux visiteurs un aperçu de l’histoire du continent.
Activités diverses organisées par le Bureau d’Information du Parlement européen en Belgique.
Conseil européen et Conseil de l’Union européenne

Visites guidées multilingues (EN, FR, NL et DE) : marchez dans les pas des chefs d’États et de gouvernements des 28 États membres et explorez, entre autres, le nouveau bâtiment du Conseil européen « EUROPA » (10 h à 17 h).
Projection d’un film retraçant l’histoire et l’évolution du Conseil européen, avec des interviews des grands protagonistes de l’Histoire de la construction européenne.
Stand des États membres : les visiteurs y découvriront la culture de chaque pays de l’Union et comment il participe à l’UE.
Espace enfants et ados : les plus jeunes pourront y apprendre davantage sur l’Europe et l’Union européenne, de façon ludique et divertissante, y compris durant les visites guidées.
Conseil en ligne : participez à des jeux interactifs, apprenez des faits surprenants sur l’Europe, prenez-vous en photo dans le décor impressionnant du nouveau bâtiment « EUROPA » et partagez ensuite vos impressions avec vos amis, sur les médias sociaux.
Commission européenne

Cérémonie d’ouverture, en présence d’une personnalité de la Commission européenne (10 h)
Une trentaine de stands présenteront de manière ludique et interactive les principales politiques de l’UE et mettront en évidence le 60e anniversaire des traités de Rome, le Livre blanc sur l’avenir de l’Europe, l’initiative du Corps européen de Solidarité et le 30e anniversaire du programme Erasmus.
Visite commentée du 13e étage de la Commission européenne (salle de réunion du Collège des commissaires) (10 h à 17 h 30)
Série de mini-dialogues citoyens en présence de personnalités de la Commission européenne (10 h 30 à 17 h 50)
Visite exceptionnelle de la salle de presse
Activités extérieures sur l’esplanade du Berlaymont : carte géante de l’Union européenne, performances et concerts (10 h à 18 h)
5e édition de la Fête du Pain : sur le rond-point Schuman, des professionnels partagent leur passion, leur art et leur savoir-faire, à travers de nombreuses activités (ateliers culinaires, dégustations de pains de toutes les régions d’Europe…) (10 h à 20 h)
Comité économique et social européen

À l’occasion de l’anniversaire du traité de Rome, le CESE évoque le futur de l’Europe avec ses citoyens, à travers divers sujets les concernant directement (politiques économique et sociale, développement responsable, migration, énergies renouvelables…), avec des parlementaires
Stands d’information, activités interactives pour tous, point photo, espace enfants et concerts
Comité européen des Régions

Découvrez toute la diversité de l’Europe et l’Assemblée de l’UE des représentants régionaux et locaux. Cette année, l’accent sera mis sur : la fierté régionale — Coup d’œil sur l’excellence des villes et région de l’UE !
Stands des régions et villes européennes mettant chacun à l’honneur un produit phare
Stands des 5 groupes politiques du Comité des régions
Brèves présentations des activités du Comité des régions et commentaire d’une étude sur l’UE
Animations pour enfants et adultes

Votre avis nous intéresse!

Avis