#Saint-Josse offre 41 nouvelles places en #crèche

« Saint-Josse offre 41 nouvelles places en crèche »
C’est une avancée considérable dans l’accueil de la petite Enfance à Saint-Josse. Deux crèches, l’une francophone , l’autre néerlandophone, ainsi que 4 logements voient le jour grâce à la collaboration entre la Région, la Cocof, les partenaires de la Petite Enfance et la Commune de Saint-Josse qui ont permis chacun à leur niveau de tenir les objectifs ambitieux de ce projet de proximité.
C’est ainsi que 41 bambins bénéficieront d’un encadrement professionnel et épanouissant dans un bâtiment flambant neuf de 2.000 m² cumulés.
La proximité des unités permet le dialogue intercommunautaire entre francophones et néerlandophones via un espace extérieur partagé, chacune étant par ailleurs gérée de manière autonome.
Une zone de stationnement a également été réaménagée en stationnement de courte durée. Cette zone permettra aux parents de déposer leurs enfants en toute sécurité sans encombrer la circulation de la rue de Liedekerke .
Quatre logements sont également créés: deux appartements « 1CH » ainsi qu’un de « 3CH » aux étages et un plein-pied « 2CH » adapté aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée ; le tout sur une surface cumulée d’environ 400m² .
Une attention a été portée sur des performances énergétiques modernes et performants ( passif).
Le bureau d’étude Zampone et l’entrepreneur Général de Coninck ont été particulièrement créatifs. En effet, au niveau du rez-de-chaussée, le projet propose une percée visuelle inédite entre l’espace public et l’intérieur de l’îlot, ainsi qu’un lien direct privatif vers le Parc de Liedekerke attenant.
Il s’agit d’un projet exemplaire dont les réussites majeures, au-delà de la qualité du bâtiment lui-même, se situent au niveau des délais et de la maîtrise financière. Pour rappel, ce projet de crèches et de logements, développé dans le cadre du Contrat de Quartier « Liedekerke » s’est vu consacré un budget total de 2.700.000 € dont près de 694.000 € ont été financés par la Cocof et le solde par la Région via la Direction de Rénovation Urbaine.
Les lieux ouvriront leurs portes courant 2017.
Emir KIR (PS), Bourgmestre de Saint-Josse souligne la priorité d’ouvrir des places d’accueil « En une législature, nous aurons doubler le nombre de place en crèche et apporter une réponse aux attentes légitimes des familles. Prochainement, la crèche de 36 places dans le quartier nord ainsi que celle dans l’îlot Guy Cudell avec ses 50 places marqueront l’aboutissement de cette ambition. »

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article